La charte de la forêt communale est envoyée dans les mairies
La nouvelle « Charte de la forêt communale » a été signée le 14 décembre 2016, en présence du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du président de l'Office national des forêts (ONF).
Patrimoine d'exception, les forêts publiques bénéficient d'un régime spécial de conservation et de mise en valeur - le régime forestier – dont la mise en oeuvre est confiée par la loi, à l'Office national des forêts.
La gestion durable et multifonctionnelle de ces forêts s'appuie sur un dialogue permanent, un partenariat actif et des objectifs partagés entre la Fédération nationale des Communes forestières et l'ONF, inscrits dans le Contrat d'objectifs et de performance 2016-2020.
La Charte de la forêt communale, fruit d'un travail collaboratif entre la Fédération nationale des Communes forestières et l'ONF, clarifie les relations entre les collectivités et l'Office national des forêts, les missions et responsabilités respectives et complémentaires des collectivités propriétaires et de l'établissement.
Elle intègre les attentes des populations à l'égard des espaces forestiers et conforte le dialogue au plus près des territoires.
A ce titre, la Fédération nationale des Communes forestières et la Direction générale de l'ONF se sont engagées à aller sur le terrain pour rencontrer les élus et présenter, étape par étape, à tous les échelons, les enjeux de la nouvelle charte.
La première de ces rencontres a eu lieu dans le cadre de la commission régionale extraordinaire de la forêt communale pour le Grand Est, le 21 février à proximité de Nancy. Les prochaines étapes sont prévues le 31 mars en Bourgogne Franche-Comté, le 24 avril en Nouvelle Aquitaine (à confirmer) et le 4 mai pour Occitanie-PACA.
La forêt et la filière bois sont une richesse pour le développement des territoires. Les élus des communes forestières et l'Office national des forêts conjuguent leurs efforts au service de cette ambition.