Chasse: le «déséquilibre sylvo-cynégétique» en question
La pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles sont remises en cause sur plusieurs massifs, ainsi que la régénération des peuplements forestiers.
Les Communes forestières ont réitéré leur demande de prendre acte des avis des élus forestiers, notamment dans les schémas départementaux de gestion cynégétique et de rééquilibrer la composition des commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage où le nombre des élus est insuffisant. Cette rencontre constructive a permis d'exprimer clairement les attentes des Communes forestières et de faire progresser le dialogue pour que des objectifs partagés se traduisent sur le terrain.
Le même jour, la commission chasse de la Fédération nationale des Communes forestières a été auditionnée par le sénateur de la Haute-Garonne Jean-Jacques Mirassou, président du groupe d'études « chasse et pêche » dans le cadre d'un rapport d'information sur l'impact économique de la chasse. Les élus ont rappelé que « la valeur économique de la chasse pour la forêt publique ne représente pas une part significative. Elle est sans commune mesure avec la gestion multifonctionnelle conciliant la valorisation économique de la filière, les usages sociaux de la forêt et la fourniture de services environnementaux ».
En savoir plus : accéder au guide "Maintenir l'équilibre forêt-gibier"