Communes forestières d'Ardèche: une assemblée générale sous le signe des projets
Près de cinquante personnes ont participé à l'assemblée générale de l'association départementale des Communes forestières d'Ardèche, en présence des élus, du président du Conseil général Hervé SAULIGNAC, de l'ONF, de la SAFER, des services de l'Etat, de l'Union régionale des Communes forestières de Rhône-Alpes et de la presse. L'assemblée générale a procédé à l'élection des 14 membres du nouveau conseil d'administration et du bureau. Ce dernier a reconduit dans ses fonctions de président Alain FEOUGIER, maire de Saint-Michel de Boulogne, commune située au coeur des châtaigneraies des Hautes Cévennes ardéchoises. Dans un département qui possède une ressource forestière abondante mais peu exploitée, les élus forestiers jouent pleinement leur rôle de prescripteurs publics et d'aménageurs du territoire en s'engageant dans des projets démonstratifs et en faisant partager leurs retours d'expériences.
Le Département, un partenaire incontournable
Avec plus de soixante collectivités adhérentes, l'association des Communes forestières d'Ardèche peut compter sur le soutien du Département. En effet, le Conseil général a voté son second Plan Départemental Forêt-Bois en janvier 2013 avec la volonté de se saisir de la question pour travailler avec tous les acteurs de la filière en faveur des politiques forestières territoriales. La convention signée entre l'Association des Communes forestières et le Conseil général en est un signe fort.
Le foncier, un enjeu majeur
Une convention de partenariat entre l'Association des Communes forestières d'Ardèche et la SAFER Rhône-Alpes a été signée lors de l'assemblée générale. Elle établit les missions de la SAFER Rhône-Alpes au service de l'aménagement foncier rural, notamment en forêt et sa capacité à les mettre en oeuvre. Elle reconnaît le rôle et les missions de l'Association des Communes forestières, l'intérêt porté par les collectivités ardéchoises à la préservation et à la mise en valeur de la forêt, tant publique que privée et à l'utilisation des produits issus de la filière bois. Dans un département où la forêt est à 90% privée et fortement morcelée, cette convention prend toute sa mesure.
Elle va permettre la coopération et la collaboration sur l'échange d'informations et de données relatives à la forêt ardéchoise et à ses acteurs et sur les opérations foncières connues ou portées par l'une des deux parties ; la participation à des cycles de formation organisés par l'Association des Communes forestières ; la réalisation des opérations de mobilisation foncière sur des sites à enjeux, ou de restructuration foncière ; l'aide aux collectivités dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie foncière (gestion du droit de préférence, procédure des biens vacants et sans maître, ...).
L'association des Communes forestières d'Ardèche est également partie prenante d'un dossier développé par les Communes forestières du Massif Central sur des expérimentations de restructuration du foncier forestier.
Le bois construction en développement
Au niveau régional un travail important est fait sur le développement du bois construction, l'occasion de mettre en avant le travail mené par le Pays Ardèche méridionale en partenariat avec l'interprofession Fibois Ardèche-Drome. Plusieurs opérations emblématiques illustrent la dynamique impulsée en faveur de la construction publique en bois local en Ardèche. Parmi celles-ci, la bibliothèque municipale de Vallon-Pont-d'Arc, le belvédère de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, ou encore la halle couverte de Coucouron. D'autres projets portés par des collectivités publiques sont en cours.
En savoir plus :
- Télécharger la convention de partenariat entre les communes forestières de l'Ardèche et la Safer Rhône-Alpes
- Télécharger la lettre de mission pour un appui juridique et technique de la Safer Rhône-Alpes à l'association des Communes forestières de l'Ardèche
- Lire l'article de presse publié le 13 juillet 2014 dans le Dauphiné