Les élus des Communes forestières du Cantal présentent leurs projets à Mme le Préfet
L'association des Communes forestières du Cantal a reçu Madame le Préfet du Cantal, Isabelle Sima, le lundi 18 septembre 2017, sur la commune de Laveissière.
La rencontre a été l'occasion pour Nicole Viguès, présidente de l'association et maire de Laveissière ainsi que les élus du conseil d'administration de présenter les actions menées par l'association dans le département, comme la mise à jour de la surface de forêts publiques non encore valorisées, ou la création de la marque Bois des Territoires du Massif central pour aider et inciter les collectivités à utiliser du bois local dans la construction des bâtiments publics.
Les difficultés éprouvées par les maires ont également fait l'objet d'un échange avec madame le Préfet, notamment les freins à l'utilisation des subventions dévolues à la desserte forestière dans le département, malgré un manque avéré de voirie, responsable en partie des difficultés d'utilisation du bois cantalien par les entreprises locales.
Enfin, l'agent ONF du secteur, Thomas Petit, a présenté sur le terrain un deuxième enjeu majeur des forêts du Cantal : les dégâts de gibier. Deux plantations de sapin sur la commune de Murat et représentatives du contexte de l'Est du Cantal ont été présentées. La première, protégée par des protections individuelles était sérieusement compromise et la deuxième, protégée par une clôture était en meilleur état. Les surcoûts de ces deux types de plantation qui multiplient respectivement par 3 et 3,5 le coût de l'installation ont montré les difficultés auxquelles font face les communes forestières lors du renouvellement des peuplements dont elles ont la charge.
Cette première rencontre a ainsi permis à madame le Préfet de mieux cerner les enjeux et les problématiques de terrain des Communes forestières cantaliennes, pour permettre un suivi attentif de ces dossiers par les services de l'Etat.
L'assemblée générale de l'association le 16 octobre prochain sera également l'occasion de travailler ensemble sur certaines des thématiques évoquées, notamment la desserte forestière et les dégâts de gibier.