Les communes forestières de Rhône-Alpes participent à EUROBOIS 2013
La matinée était consacrée à la conférence « Assises de la Forêt et du Bois » autour de 2 tables-rondes qui présentaient les objectifs de la filière forêt-bois régionale pour les prochaines années et les perspectives offertes par la construction en bois local.
Plus de 700 participants ont assisté aux débats dont près d'une centaine d'élus des communes forestières et leurs équipes venus de toute la Région ainsi que les partenaires de la filière forêt-bois : propriétaires forestiers, collectivités, CRPF, ONF, Parcs naturels régionaux.
Après avoir excusé Bruno de Jerphanion, président de France-Forêts Rhône-Alpes, Jean-Claude MONIN, président des Communes forestières de Rhône-Alpes et président de la Fédération nationale des Communes forestières, est intervenu pour faire un bilan du plan de mobilisation des bois 2008-2013 et a évoqué le projet pour la filière Forêt Bois en Rhône-Alpes 2014-2020.
Le président MONIN a salué le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes représenté par Michel Grégoire, Vice-président délégué à l'agriculture et au développement rural, qui par délibération en date du 14 décembre, a exprimé clairement sa volonté de « substituer au bois d'importation du bois local transformé par des entreprises régionales pour alimenter notamment la filière construction ».
De même, les partenaires de France Forêt Rhône-Alpes ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour notamment « regagner des parts sur le marché de la construction bois local et mobiliser plus » a insisté Jean-Claude MONIN.
La forêt au cœur des politiques territoriales
En Rhône-Alpes, les collectivités qui se sont largement impliquées dans les Chartes Forestières de Territoire trouvent une nouvelle synergie avec les PSADER (Projets Stratégiques Agricoles et de Développement Rural), des plans pluriannuels que la Région contractualise avec les collectivités locales. Les propriétaires privés bénéficient aussi de cette politique territoriale puisque 21 territoires de Rhône-Alpes ont conventionné avec le CRPF pour dynamiser la gestion de la forêt privée.
La certification, un atout pour la valorisation du bois local
Le deuxième atelier relatif à l'utilisation des bois locaux dans la construction alpine, a abordé le projet d'AOC Bois de Chartreuse et sa complémentarité avec la certification Bois des Alpes ainsi que la place pour les feuillus locaux.
Pour Jean-Claude MONIN, « chaque fois que cela est possible nous devons jouer la carte de la proximité et du développement durable : dans les Alpes, nous avons choisi de développer une reconnaissance de nos bois avec la certification Bois des Alpes. Garantir la provenance, mais aussi la qualité du bois de montagne est une nécessité si nous voulons que le bois de notre forêt trouve sa place dans les utilisations de demain. Il nous reste à mieux mobiliser les réseaux consulaires et le secteur BTP sans lequel nous ne pouvons agir. Nous comptons aussi sur l'interprofession régionale que nous souhaitons forte pour soutenir ces nouveaux objectifs ».
La matinée s'est terminée par la présentation de plusieurs projets en bois locaux par des architectes et des bureaux d'étude.
L'après-midi a été consacré à la visite du salon EUROBOIS, notamment la démonstration d'une technologie innovante de classement mécanique des bois permettant de mesurer la résistance réelle des sciages, une opportunité de mieux valoriser les sciages locaux. Les élus ont également assisté à une intervention sur le développement des granulés de bois : état des lieux de la filière, perspectives et exemples d'installation granulé en collectif et industriel.
En savoir plus
Le programme des Assises de la forêt
L'intervention de Jean-Claude Monin
Télécharger le catalogue de formations à destination des adhérents et des territoires forestiers