Congrès national des Communes forestières : Dominique JARLIER élu président à l'unanimité
Un hommage unanime et chargé d'émotion à Jean-Claude MONIN
Président de la Fédération nationale des Communes forestières de 2008 à 2014, Jean-Claude MONIN n'a pu être présent au Congrès pour des raisons de santé. Il a néanmoins adressé un message de confiance en l'avenir des Communes forestières porté par les élus, une vision à la fois collective et territoriale de la forêt. C'est une salle debout qui a approuvé par acclamation sa désignation en tant que président d'honneur. Homme de conviction, de courage et de volonté, rassembleur et pionnier, chacun des intervenants a salué son engagement en faveur de la filière forêt-bois et des forêts des collectivités en particulier.
Dominique JARLIER, élu président national à l'unanimité
La Fédération nationale des Communes forestières procédait ce jour-là au renouvellement de ses instances. Le nouveau conseil d'administration a porté à sa tête l'actuel président de l'union régionale des Communes forestières d'Auvergne-Limousin, Dominique JARLIER.
Maire de Rochefort-Montagne, une commune proche de Clermont-Ferrand, précurseur du bois énergie, à 61 ans, Dominique Jarlier est également président de l'association des Communes forestières du Puy-de-Dôme et du Massif Central. Entouré d'une équipe en grande partie renouvelée, il a présenté son projet politique dans lequel la valorisation de l'espace forestier sera une des clés, sous l'angle de l'aménagement du territoire et de la gestion du foncier.
Un ministre absent, des élus mécontents
Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll n'a pas fait le déplacement au Congrès des Communes forestières, envoyant ses conseillers. Une absence remarquée et vivement regrettée par les élus dans un contexte déjà tendu par les annonces du gouvernement en septembre.
Les communes forestières ont rappelé leur attachement à une gestion durable et multifonctionnelle des forêts assurée par l'Office National des Forêts. Si le ministre a suspendu pour 2015 la mesure prévoyant d'augmenter la contribution financière des collectivités à la gestion de leurs forêts, tous les acteurs: Etat, Communes forestières et ONF, vont se retrouver dès le mois de novembre autour de la table pour renégocier un nouveau contrat d'objectifs.
Des chantiers pour l'avenir
Au-delà de cette renégociation politique et financière déterminante pour le devenir de la filière forêt-bois, d'autres dossiers attendent la nouvelle équipe de la Fédération nationale: l'approvisionnement des entreprises, la transition énergétique, ou encore l'élaboration d'une politique forestière nationale cohérente. Pour cela, la Fédération nationale a proposé la création, au sein du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois, d'un comité spécialisé sur la politique forestière territoriale.
En savoir plus: