Construction bois dans les territoires ruraux: les Communes forestières ont été pionnières
A l'occasion d'un déplacement dans les Vosges, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le ministre en charge de la Forêt Stéphane Le Foll ont annoncé le lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Bois-Bourg qui prévoit un soutien à 100 projets de construction et de réhabilitation dans les territoires ruraux utilisant du bois local.
La Fédération nationale des Communes forestières salue l'initiative des ministres d'autant plus qu'à travers son programme « 100 constructions publiques en bois local » lancé en 2012, elle a été pionnière en la matière.
« Nous l'avons expérimenté depuis plus de cinq années, c'est une véritable opportunité pour nos communes rurales, et plus généralement pour le développement local » a rappelé le président de la Fédération nationale des Communes forestières Dominique Jarlier.
Valorisation des essences locales, économie de proximité, circuits courts, maintien et création d'emplois locaux non délocalisables, toute la filière forêt-bois d'un territoire est portée par la dynamique engagée par les maîtres d'ouvrage que sont les élus locaux.
Les exemples de cette approche territoriale ne manquent pas et en premier lieu dans les Vosges où les constructions de bâtiments publics, notamment en hêtre local, ont été pilotes avec les projets des groupes scolaires de Tendon et Hadol ou encore les gîtes touristiques de Xertigny.
A ce titre, l'AMI valorise le programme « 100 constructions publiques en bois local » et l'inscrit d'ores et déjà dans les actions qui seront portées par le ministère du Logement.
Les Communes forestières contribueront à cet appel à projet en apportant leur appui et leur expertise incontournable pour développer l'utilisation du bois français.