COP 22: "Forêts, quelles solutions après l'Accord de Paris?"

COP 22: "Forêts, quelles solutions après l'Accord de Paris?"La 22ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) à Marrakech a été l'occasion de présenter les actions de coopération menées par les Communes forestières à l'international.

Du 7 au 18 novembre, la 22ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) s'est tenue à Marrakech. L'enjeu : préciser les règles de mise en oeuvre de l'Accord de Paris, scellé il y a un an lors de la COP 21 et entré en vigueur le 4 novembre dernier.

L'Accord de Paris a notamment mis la forêt sur le devant de la scène internationale. Elle constitue un levier majeur pour lutter contre le changement climatique. La France, à travers des projets qu'elle mène avec ses partenaires dans différentes régions du monde, est venue partagée à Marrakech les solutions de demain.

Durant les onze jours où s'est déroulée la COP 22,  la délégation française a accueillli sur son pavillon des conférences, présentations et débats et a également fait des annonces, des remises de prix et procédé à des signatures d'accords.

Parmi les évènements de ce programme, le 17 novembre, le pavillon de la France a accueilli une session spéciale intitulée : "Forêts : quelles solutions après l'Accord de Paris ?" Un événement organisé par l'ONF, ONF International, la Fédération nationale des communes forestières et le ministère français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Les actions de coopération menées par Cofor international ont été présentées par Jean-Pierre Michel, vice-président de la Fncofor et de Cofor International.

En complément, Janvier Mongui, vice-président de Cofor international et président de l'Association des communes forestières du Cameroun a fait le bilan des programmes de gouvernance décentralisée et durable menées au Burkina Faso, Cameroun et Bénin.

Cette session s'est conclue par la signature d'un accord-cadre entre l'ONF et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Royaume du Maroc (HCEFLCD), en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de Jean-Yves Caullet, Président du conseil d'administration de l'ONF et de Jean-Pierre Michel, vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières, vice-président de l'association COFOR-International.

 

En savoir plus

Photos