Décès de Jean-Claude Michel, président des Communes forestières des Alpes de Haute-Provence
Conseiller général du Canton du Lauzet Ubaye et Vice-Président du Conseil Général, premier adjoint au Maire de Saint Vincent Les Forts, Jean-Claude Michel s'est impliqué au sein de l'association des Communes forestières au début des années 2000 avant d'en assurer la présidence à partir de 2008. Il a présidé l'union régionale de 2008 à 2014.
Passionné, il a oeuvré au développement et au renforcement de la place des Communes forestières tant dans le département que dans la région, pour contribuer à en faire aujourd'hui des interlocuteurs incontournables de l'Etat, de la Région et du Département dans la mise en oeuvre de la politique forestière.
Dans l'Ubaye qui lui était cher avec la charte forestière de territoire, dans le département parmi les initiateurs du développement du bois énergie, au sein du Comité de massif des Alpes où il a porté l'usage du Bois des Alpes™ dans la construction, il a eu à coeur de promouvoir une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et développer l'usage du bois, en circuit court, au bénéfice de l'économie rurale.
A l'échelle régionale il a notamment joué un rôle actif et déterminant dans la création de l'interprofession régionale Fibois Sud, concrétisée en janvier 2015.
Plaçant au premier plan l'intérêt général porté et incarné par les élus communaux, il a défendu ardemment un service public forestier à rénover au bénéfice des communes.
Homme discret et généreux, aux grandes qualités humaines, sa disparition laisse un grand vide auprès de ses collègues élus, administrateurs de l'association des Communes forestières, ainsi que parmi les personnels des Communes forestières.
L'intérim mis en place sous la houlette de Marcel Bagard, vice-président, avec le concours de Dominique Baron, trésorier et Michel Grambert, président de l'union régionale, se poursuivra jusqu'à la fin du mandat en 2020. Avec l'ensemble du conseil d'administration, tous auront à coeur de poursuivre le travail engagé dans l'esprit qui était le sien.
A ses enfants, petits-enfants, sa compagne, sa famille et tous ses proches, les élus et équipes des Communes forestières adressent leurs très sincères condoléances et les assurent de toute leur amitié.