Eurowood IV : un programme européen en faveur des communes forestières
Ce projet transfrontalier réunit 19 opérateurs franco-wallons de la filière forêt-bois, notamment l'Union régionale des communes forestières de Champagne–Ardenne, autour d'un objectif commun et ambitieux : établir un pôle transfrontalier d'expérimentation, de démonstration et de valorisation de la filière bois régionale, sur les plans économique, social et environnemental.
Les territoires concernés sont les régions de Champagne–Ardenne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais en France et les provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg en Belgique.
Un accompagnement des collectivités forestières pour une gestion durable
Parmi les 8 actions du programme EUROWOOD IV, l'action 2 « accompagnement et conseils aux communes forestières » prévoit pour la première fois un axe spécifique en faveur des communes forestières dans la zone transfrontalière.
Adressées à l'ensemble des élus wallons et français, des fiches thématiques présentent des problématiques partagées, leur contexte règlementaire, des recommandations pratiques pour les élus. Elles proposent des cas concrets et des actions menées par une commune forestière.
Gestion durable, accueil du public, biodiversité, équilibre forêt – gibier, conflits d'usage ou encore construction bois, chaque fiche met en parallèle les réponses apportées par les collectivités sur un thème donné et les adaptations possibles sur les territoires.
Simple et accessible, ce document offre aux élus les principales clés utiles pour assurer pleinement leurs rôles de propriétaire forestier et d'aménageur du territoire.
Télécharger les fiches thématiques et visionner les vidéos :
(cliquez sur les images pour télécharger les fiches)
1. GESTION DURABLE EN FORêT COMMUNALE
2. EQUILIBRE FORET-GIBIER EN FORêT COMMUNALE
3. BIODIVERSITE EN FORêT COMMUNALE
4. ACCUEIL DU PUBLIC EN FORêT COMMUNALE
5. CONFLITS D'USAGE EN FORêT COMMUNALE
6. LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION