Evènement Bois et Forêt, le choix nature au Palais royal
Jean-Claude Monin, président de la Fédération nationale des Communes forestières et vice-président de FBF a accueilli Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de la Forêt et Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, aux côtés de Francis Cros, président de l'Union régionale des Communes forestières de Languedoc-Roussillon.
A cette occasion, le président a rappelé le rôle de la forêt en tant que patrimoine durable, mais aussi en tant que ressource d'énergie renouvelable et filière créatrice d'emplois. Saluant la démarche fédératrice exemplaire de cet évènement, Jean-Claude Monin a précisé l'importance du fonds carbone pour les communes forestières.
Dans sa réponse, le ministre de l'Agriculture et de la Forêt a tenu à le rassurer sur ce point en lui confirmant qu'une partie serait destinée à la forêt. Le Ministre a également apporté son soutien aux agents de l'ONF à la suite de la publication des rapports du Conseil d'Etat et de l'inspection générale des Finances sur les agences publiques faisant état d'une hausse des effectifs sur la période 2007 – 2012. Or, ces rapports ne tiennent pas compte de la baisse importante du nombre d'agents de l'ONF entre 2001 et 2011 évaluée à 15%.
Le Président a ensuite accompagné les ministres pour une visite d'une forêt éphémère constituée de 15 000 plants de toutes essences, destinée à mieux faire comprendre les enjeux de la gestion durable des forêts, les différents métiers et les usages du bois. A l'issue de l'évènement, tous les végétaux seront réintroduits en forêt, principalement à Fontainebleau, dans le cadre d'un programme de reboisement avec le soutien de l'ONF.
La délégation a enfin visité la maison « habitat zéro carbone », prototype grandeur nature de construction en bois écocertifiés. A titre d'illustration, une exposition présentait la construction du refuge du Gouter dans le massif du Mont Blanc, une véritable prouesse technologique réalisée en bois locaux par les entreprises de la filière forêt – bois.