La FNCOFOR appelle toutes les communes de France à voter une motion de soutien
Le gouvernement envisage d'augmenter la contribution des 14.000 communes et collectivités forestières françaises pour le financement de l'Office National des Forêts (ONF) à hauteur de 7,5 M€ en 2023 puis de 10 M€ par an en 2024-2025.
De plus, le futur Contrat Etat-ONF prévoit aussi la suppression de près de 500 emplois temps plein à l'ONF.
- "Nos Communes ne peuvent être la variable d'ajustement à l'équilibre du budget de l'ONF et de surcroît, faire les frais des suppressions de postes sur le terrain, dégradant un maillage territorial pourtant essentiel.
- Ces mesures sont d'autant plus injustes que nous avons soutenu sans relâche la filière bois et ses emplois, dans une guerre commerciale mondiale des matières premières.
- Enfin, les Communes et collectivités forestières font face à une tempête sanitaire silencieuse qui détruit inexorablement nos forêts, impactant fortement les budgets locaux" ont déclaré d'une seule voix les élus forestiers.
La Fédération nationale des Communes forestières, réunie en conseil d'adminsitration les 24 et 25 juin, à Clermont-Ferrand, demande aux communes de France de voter en conseil municipal la motion ci-dessous pour le retrait de ces mesures inacceptables et incohérentes.
Celle-ci est à adresser au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture.