Fonds stratégique de la forêt et du bois : le ministre annonce des moyens supplémentaires
Le 26 septembre 2016, lors du colloque « pour un essor de la filière forêt-bois » organisé au sénat par l'Association française des eaux et forêts, le ministre a annoncé que le fonds stratégique de la forêt et du bois, créé en 2014 par la loi d'avenir, s'élèvera à 28 millions d'euros en 2017 et espère atteindre les 100 millions d'euros proposés comme objectif.
Pour la compétitivité de la filière amont
Alors que le fonds bois créé en 2009 était orienté vers la filière aval, ce fonds stratégique vise à renforcer la compétitivité de la filière en amont: engagement d'une stratégie de repeuplement forestier, amélioration de la desserte et de l'accès aux différents massifs, financement des actions de recherche et d'innovation, développement du regroupement de la gestion, un objectif « ambitieux et cohérent » avait précisé le ministre lors d'une audition au Sénat le 11 janvier dernier.
Ces moyens supplémentaires inscrits dans le budget 2017 du ministère de l'Agriculture doivent servir d'effet levier pour atteindre, avec les autres co-financeurs : Europe, régions, fonds privés, BPI (Banque Publique d'Investissement), BEI (Banque Européenne d'Investissement)... l'objectif des 100 millions d'euros d'investissements nécessaires, selon le ministre, «pour moderniser la filière d'amont en aval».
Stéphane Le Foll a par ailleurs précisé qu'il présiderait cet automne une «Conférence des financeurs», afin de décliner les priorités d'intervention du fonds stratégique et de préparer un appel à projet «investissement et innovation», lancé d'ici à la fin 2016. Parmi les investissements à mener d'urgence: créer des scieries, des voies d'évacuation du bois, replanter des arbres.
Le Conseil supérieur de la forêt et du bois comprend un comité chargé de la gouvernance du Fonds stratégique. Ce comité assure le suivi des crédits, notamment leur répartition régionale. Le président de la Fédération nationale des Communes forestières Dominique Jarlier en est membre. Bien entendu, les priorités d'utilisation du fonds doivent être conformes aux objectifs des programmes régionaux de la forêt et du bois, actuellement en cours d'écriture ou de finalisation dans certaines régions.
Pour la construction d'immeubles en bois
Lors du colloque, le ministre a également abordé l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en juin dernier et qui concerne la construction d'immeubles en bois de 10 étages et plus. Sur les 25 candidatures déposées, une dizaine de projets devraient être retenus et annoncés le 17 octobre prochain, avant le lancement d'un concours du PUCA (plan urbanisme construction architecture) fin décembre. Les lauréats seront dévoilés en juin 2017.
Ces constructions utiliseront du bois français, voire local.