« Forestier, à vous de jouer » - un jeu pédagogique à destination des enfants
Ce jeu proposé aux écoles normandes, par l'intermédiaire du réseau des élus référents forêt/bois et aux Forêts pédagogiques dans toute la France sur prêt des Communes forestières, invite les enfants à incarner des forestiers dont la mission est de gérer le mieux possible une forêt normande pour la préserver face au changement climatique. Conçu avec l'aide d'une équipe spécialisée en contenus ludo-pédagogiques à destination des jeunes publics, il permet aux jeunes d'apprendre en s'amusant et de découvrir de manière ludique, la forêt normande, sa gestion durable, les effets du changement climatique mais également les animaux forestiers ou encore les métiers de la filière.
- En savoir plus sur ce jeu
- Pour plus d'information sur le prêt du jeu, veuillez vous adresser à l' Union régionale des Communes forestières de votre territoire.
Dans le cadre du salon international de l'agriculture, la Fédération nationale des Communes forestières propose au grand public de tester ses connaissances sur ce sujet sur le stand France Bois Forêt - mercredi 2 mars de 9h à 12h (Hall 4 - allée B - stand 52) à l'aide d'un extrait des cartes de ce jeu. Un moment convivial à partager avec les enfants à partir de 9 ans.
Quelle est la surface de la forêt en France métropolitaine ? Que doit-on faire pour que les arbres poussent bien en forêt ? Qu'est-ce qu'un cloisonnement forestier ? Une éclaircie ? Autant de questions intéressantes qui permettront d'aborder les différentes thématiques de manière ludique et interactive.
Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » propose aux communes de confier à un groupe d'enfants la gestion d'une parcelle en forêt afin de les sensibiliser au fonctionnement des écosystèmes forestiers, à leurs fonctions dans les sociétés humaines, aux acteurs de la filière forêt-bois et aux rôles des maires et élus des Communes forestières.
Elus, enseignants, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à venir nous voir sur le stand !