Inauguration du groupe scolaire de Hadol : à l'école du bois local

Samedi 6 juin 2015 a été inauguré le groupe scolaire de Hadol, dans les Vosges: un bâtiment en bois 100 % local, figurant parmi les projets exemplaires du programme « 100 constructions publiques en bois local » initié par la Fédération nationale des Communes forestières.

ImageLe nouveau groupe scolaire a été inauguré par le préfet des Vosges Jean-Pierre Cazenave-Lacroutz, aux côtés du maire de Hadol, Roger Colin, de Léon Folk, inspecteur d'Académie, de Gaëtan Duprey, inspecteur de l'éducation nationale sur le secteur d'épinal et du président du Conseil Départemental des Vosges en présence de nombreuses personnes: élus, architectes, professionnels et acteurs du projet.
Pour Roger Colin et son équipe municipale, le choix du bois local pour la construction de la nouvelle école s'est imposé comme une évidence car cette commune forestière possède 1280 hectares de forêt productive. La performance environnementale du projet était aussi un critère déterminant. Il a fallu une volonté politique affirmée pour mener à bien ce projet inédit.

Pour les 2.300 m3 de bois sur pied nécessaire, la commune a procédé à l'abattage des arbres avec l'Office national des forêt (ONF), au sciage et au séchage avant de mettre la ressource à disposition des entreprises, dans le respect de la procédure des marchés publics.

Image

Malgré les contraintes, le maire a affirmé sa satisfaction d'être allé jusqu'au bout de cette démarche qui a rassemblé tous les acteurs d'une filière autour d'un projet commun : les architectes associés Nathalie Larché et Nicolas Metzger, spécialisés dans la construction bois, l'ONF et les entreprises, pour la plupart locales. Le défi a été relevé avec du hêtre pour les menuiseries intérieures, du sapin pour la charpente et du douglas pour les murs à ossature bois et le bardage extérieur. Ce bâtiment de plain-pied, chaleureux et très fonctionnel, a séduit les habitants et les 210 enfants qui bénéficient aujourd'hui d'un cadre de travail unique.Exemple d'économie circulaire, le projet a bénéficié de plus de 40% de subventions provenant du Département, de la Région, de l'Etat (DETR) et du fonds européen FEDER. Le groupe scolaire de Hadol fait partie du programme «100 constructions publiques en bois local».

A ce titre, la commune a reçu le 22 janvier dernier à Montpellier, dans le cadre du colloque organisé à mi-parcours par la Fédération nationale des Communes forestières, un trophée bois récompensant les maîtres d'ouvrage engagés dans le bois local. Une candidature a également été déposée au Prix national de la Construction Bois qui décernera ses prix à la rentrée 2015. Cette réussite a déjà incité d'autres communes à tenter l'expérience à leur tour.

En savoir plus :