Inauguration de la Maison du Bois et de la Forêt à La Salvetat-sur-Agoût (Hérault)

Inauguration de la Maison du Bois et de la Forêt à La Salvetat-sur-Agoût (Hérault)Le 12 juin 2013 a été inauguré ce premier bâtiment estampillé « 100 constructions publiques en bois local » en région Languedoc-Roussillon. La Maison du Bois et de la Forêt, implantée à La Salvetat-sur-Agoût utilise du Douglas des massifs voisins et constitue un symbole fort des engagements de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut-Languedoc en matière de développement durable et de valorisation des énergies naturelles offertes par son territoire.

La Maison du Bois et de la Forêt a été inaugurée par Marguerite Mathieu, présidente de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut-Languedoc, première intercommunalité adhérente à l'association départementale des Communes forestières de l'Hérault, en présence de Rose-Marie Losma, Conseillère régionale Languedoc-Roussillon, en charge de la forêt, Bernard Raynaud, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge du développement économique et de l'innovation, Serge Cazals, Conseiller général du Tarn, Francis Cros, Conseiller général de l'Hérault en charge de la forêt et président des Communes forestières de l'Hérault et du Languedoc-Roussillon et Thibault Estadieu, Maire de La Salvetat-sur-Agoût.

La Communauté de Communes, en partenariat étroit avec les Communes forestières, a mis en place une politique forte de valorisation de son potentiel bois avec 2 Pôles d'Excellence Rurale : l'un sur le bois énergie, l'autre sur le bois construction. Elle est aussi à l'initiative de la création de Vivier Bois Haut-Languedoc, association d'industriels en faveur du développement des usages du bois local. Elle a enfin aménagé une zone d'activités économiques liée à la filière bois, dont le bâtiment d'accueil est désormais la Maison du Bois et de la Forêt. Cette opération a reçu le soutien de l'Europe, de la DATAR Massif Central, des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, des Départements du Tarn et de l'Hérault.

Francis Cros a salué cette opération exemplaire qui met en synergie tous les acteurs locaux de la filière forêt-bois pour apporter de la valeur ajoutée au territoire et donner l'impulsion auprès des maîtres d'ouvrages publics.

Image


En savoir plus :