Intervention de Dominique JARLIER au Congrès des maires
Créée en 1933, elle représentait les maires propriétaires de forêts souhaitant être en discussion permanente avec leur gestionnaire unique, l'ONF, pour partager leurs visions de terrain et leurs réflexions pragmatiques. La Fédération rassemble aujourd'hui des élus, propriétaires de forêt ou intéressés par la valorisation de ce patrimoine.
Au-delà de l'objectif d'approvisionnement de la filière, la FNCOFOR considère que la forêt est un outil d'aménagement des territoires et qu'elle est avant tout multifonctionnelle (un espace de production, de biodiversité, d'accueil du public, de fixation du carbone...). Dominique JARLIER a ainsi rappelé les raisons pour lesquelles la FNCOFOR a développé des programmes visant à répondre aux demandes de la société : « 100 constructions publiques en bois local » et « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural ». La Fédération estime que plus on connectera les populations à leurs ressources, plus celles-ci comprendront l'importance de la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique.
Il a cité en exemple le développement du réseau de chaleur sur sa commune qui vise à répondre aux besoins des habitants. Des installations qui nécessitent des analyses précises pour s'adapter à chaque situation.
Il a également mentionné l'exemplarité des Communes forestières depuis plusieurs années pour le développement de la filière et le combat mené contre la contribution supplémentaire demandée aux Communes forestières pour rétablir le budget de l'ONF en rappelant que les élus sont les principaux acteurs légitimes de la médiation.
Revoir l'intervention complète de Dominique Jarlier 1 :20 :39