Les Communes forestières participent à la Journée internationale des forêts
La Journée internationale des Forêts a été proclamée le 21 mars par l'Organisation des Nations Unies (ONU). La thématique retenue en 2018 par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) portera sur Forêts et Villes Durables.
Ce choix fait le lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui forment le coeur de l'agenda 2030 établis par les Etats membres de l'ONU.
Chaque année, plusieurs Communes forestières participent à cette journée. Deux volets sont proposés : un volet grand public pour faire découvrir les multiples fonctions de la forêt, de l'arbre et du bois, à travers un programme d'activités et de manifestions dans les régions ; un volet pédagogique « la forêt s'invite à l'école » pour sensibiliser les scolaires à la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.
Les jeunes sont invités à participer à des projets, en lien avec les collectivités, associations, acteurs de la filière forêt-bois et à découvrir les métiers de la forêt et du bois.
Nous venons de dépasser les 400 activités grand public organisées pour la Journée internationale des forêts 2018 ! En 2017, il y avait eu 270 activités grand public organisées.
En ce qui concerne le volet pédagogique "La Forêt s'invite à l'Ecole", 146 projets ont été retenus pour l'année scolaire 2017-2018. En 2016-2017, 136 projets pédagogiques avaient été sélectionnés, près de 12.000 élèves avaient participé à l'opération, 10.000 plants avaient été remis aux écoliers, collégiens et lycéens.
A noter cette année, un concours Green Link récompensera une association d'insertion sociale et professionnelle dont l'activité intègre les métiers de la forêt et du bois ou des espaces verts.