Lutte contre les feux de forêt: un dispositif renforcé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le 9 février, la présentation du dispositif régional de lutte contre les feux de forêt a eu lieu symboliquement au Lycée Louis Aragon des Pennes Mirabeau (13) qui a subi un incendie en 2016. Cet évènement a eu lieu en présence des élus des Communes forestières : le président de l'Union régionale, les présidents des associations départementales des Bouches-du-Rhône et du Var.
Ce dispositif a pour objectif de "mettre en place une politique régionale de prévention, renforcer les moyens de lutte contre les incendies et aider les communes sinistrées à se reconstruire". Il comprend plusieurs mesures phares:
- une garde régionale forestière de 200 jeunes,
- le soutien financier de la Région aux communes qui mettront en place des politiques actives visant l'application des obligations légales de débroussaillement,
- la création d'une base relais à Hyères (Var) pour les moyens aériens,
- le renouvellement de la flotte aérienne de Canadairs,
- l'installation de sondes connectées pour avoir une vision en temps réel du niveau de stockage dans les réserves d'eau,
- le renforcement des moyens à disposition des équipes pluri-disciplinaires de recherche des causes d'incendie,
- le soutien aux communes sinistrées.
Les Communes forestières sont engagées en continu dans la formation des élus sur les obligations légales de débroussaillement et la prise en compte du risque incendie dans les documents d'urbanisme.
En savoir plus sur le site de l'Observatoire de la Forêt méditerranéenne