Le maire au coeur de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt

Le maire au coeur de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt4 sessions de formation ont été organisées par l'IFFC, organisme de formation de la FNCOFOR et l'Union régionale des Communes forestières de PACA dans le cadre du projet européen MED-STAR porté par la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces formations suivies par plus de 100 élus, pourraient être déployées dans d'autres régions qui, avec le changement climatique, sont désormais concernées.

Ces sessions de formation ont été l'occasion d'identifier les différentes phases de gestion du risque incendie, de la prévention à la gestion de crise, auxquelles les élus locaux doivent faire face.

Explication
A partir d'un scénario fictif, les élus se sont projetés dans la progression d'un incendie et ont identifié les outils à mettre en oeuvre et les missions à effectuer avant, pendant et après la survenue de feux de forêt.

Ils ont pu identifier la prise en compte du risque incendie dans le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) dès son diagnostic, saisi l'intérêt du plan local de sauvegarde (en complément du document d'information communal sur les risques majeurs, DICRIM) et identifié les outils régionaux et départementaux disponibles pour alimenter ces documents.

Les élus ont appréhendé les mesures que la commune doit engager, mais aussi faire prendre aux citoyens pour protéger les biens et les personnes. Ils sont d'autant plus concernés qu'en cas d'incendie, le maire est le directeur des opérations de secours, chargé d'alerter la population du risque imminent, d'engager les moyens nécessaires, de demander du renfort et éventuellement de donner l'ordre d'évacuer.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS), quant à lui, organise la mise en place de ces décisions.

Cette formation participative et riche d'enseignements concrets est adaptée à la Région PACA où les communes sont particulièrement exposées au risque incendie dû aux conditions climatiques : sècheresse, chaleur et vent, auxquelles s'ajoutent le développement des zones urbaines par mitage et la reconquête des friches agricoles par la forêt, qui amenuisent considérablement l'interface entre zones urbaines et forestières.

Cependant, avec le changement climatique, des incendies de forêt naissent dans des zones inattendues. Le projet d'adapter cette formation à d'autres régions permettrait aux élus de repérer les mesures à mettre en place de manière préventive pour la sécurité des biens et des personnes en cas d'incendie de forêt.