En mars, les Forêts pédagogiques célèbrent la Journée internationale des Forêts
Les Journées seront célébrées du 18 au 26 mars 2023 avec des animations pour les publics scolaires et pour le grand public. La thématique de l'année est « la forêt et la santé ». La FNCOFOR encourage les communes à organiser des manifestations à cette occasion. Plus d'informations et les modalités d'inscription sont à consulter sur le site dédié.
A cette occasion, les enfants, élus et enseignants de plusieurs Forêts pédagogiques organisent des célébrations pour marquer la journée.
A Annot (04), les enfants assisteront à un martelage et feront une sortie animée par l'ONF sur la thématique du changement climatique. A l'Argentière-la-Bessée (05), l'école et la commune organisent une exposition sur les travaux des enfants, ouverte au grand public.
Le réseau des Forêts pédagogiques meusien se mobilise également avec des activités variées : une sortie accompagnée par l'ONF à Pierrefitte-sur-Aire, des ateliers-jeux autour de la forêt à Stainville, une sortie à Vigneulles-Lès-Hattonchâtel. D'autres communes organisent une sortie en forêt avec les élèves de leur Forêt pédagogique et ouvrent la manifestation au grand public. C'est le cas à Stenay-Laneuville avec l'installation de nichoirs sur la parcelle et dans la Forêt pédagogique du regroupement pédagogique des communes de Mognéville et Beurey où une sortie en forêt est prévue.
Les Forêts pédagogiques de Géville (55) et Sainte-Marie-aux-Mines (68) seront inaugurées à cette occasion.
De plus, la Forêt pédagogique de Saint-Ambreuil (71) a eu l'immense joie de recevoir le Trophée des Journées Internationales des Forêts 2023, remis par Teragir, en présence du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de partenaires de la filière le 21 mars 2023 à l'école du Breuil à Vincennes !
C'est un prix mérité qui récompense le travail des enfants, de l'enseignante et de la commune. Le projet aborde avec les enfants la multifonctionnalité des forêts avec un séjour de trois jours autour du fonctionnement de l'écosystème forestier, des visites orientées sur le volet économique et les métiers dans une scierie et une menuiserie de la commune, un travail sur la forêt dans la littérature en classe et de nombreuses rencontres avec les élus communaux.
Après la cérémonie de remise des prix, les 3 classes lauréates ont pu planter 4 noisetiers, guidés par des élèves de seconde de l'école et ont visité l'arboretum de la ville de Paris.
Les Forêts pédagogiques continuent de se déployer ! Pour en savoir plus sur le programme et découvrir la carte de 94 Forêts pédagogiques, cliquez ici.
Inauguration de la Forêt Pédagogique Lutzelhouse