Michaël Weber élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Michaël Weber, président du Parc naturel régional des Vosges du Nord a été élu président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France le 27 avril 2016 par les représentants des 51 Parcs naturels régionaux de France, des Régions et de partenaires nationaux réunis en assemblée générale à Paris.
Investi dans le réseau depuis 2008, Michaël Weber, maire de la commune de Woelfling-lès-Sarreguemines, président du Parc des Vosges du Nord succède à Jean-Louis Joseph qui quitte sa fonction après 14 ans d'implication au niveau national et local en tant que président du Parc naturel régional du Luberon.
Dans la perspective des 50 ans des Parcs en 2017, Michaël Weber souhaite que leur rôle soit davantage reconnu dans la recherche de nouveaux équilibres sur des territoires en mutation. Le nouveau président a engagé ainsi les Parcs à faire valoir leurs expertises dans la conservation de la biodiversité, le développement local, la sauvegarde des paysages ou encore l'animation de la vie sociale et culturelle, au service d'un cadre de vie de qualité pour les populations. Dans un contexte national de réformes de l'organisation des politiques publiques locales, les Parcs naturels régionaux devront jouer pleinement leur rôle de laboratoire du développement durable en milieu rural.
"Les 51 Parcs naturels régionaux de France sont des territoires d'exception en lutte pour défendre la ruralité, la biodiversité, contre la banalisation des paysages, pour un véritable développement durable. Nous sommes aussi des lieux d'expérimentation et d'innovations. Plus que jamais, une autre vie s'invente dans nos territoires !" a précisé Michaël Weber.
Pour rappel, en avril 2015, Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières et Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont signé une convention de partenariat, en présence de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Pour le président de la Fédération nationale des Communes forestières, ce partenariat intervient dans une complémentarité dynamique au service des territoires et des élus "que ce soit dans les thématiques abordées comme dans nos actions dont les priorités vont à la mise en place de démarches forestières territoriales et la promotion des usages du bois qui intègrent la forêt dans les politiques locales de l'urbanisme, l'aménagement et le développement durable, notamment dans les Parcs naturels régionaux."
Au sein du réseau des 51 Parcs, 23 portent une Charte forestière de territoire (CFT), 15 d'entre eux un Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT) et de nombreux projets de construction bois local, des programmes portées par le réseau des Communes forestières.
En savoir plus :