Mobiliser les parlementaires
Le 7 mai 2015, lors de la séance de questions au gouvernement, la sénatrice de la Côte d'Or Anne-Catherine Loisier, membre du bureau de la Fédération nationale et vice-présidente du groupe d'études Forêt et filière bois du Sénat, est intervenue s ur l'avenir de l'ONF et plus largement sur la gestion des forêts publiques.
Le 27 mai 2015, les députés membres de la mission d'information sur la filière forêt-bois ont auditionné le président Jarlier sur les atouts et faiblesses économiques de la filière forêt et de l'industrie du bois, la compétitivité internationale, l'état des lieux de l'export/import.
Le même jour, Dominique Jarlier rencontrait Alain Houpert, sénateur de la Côte d'Or, co-auteur du récent rapport d'information "Faire de la filière forêt-bois un atout pour la France".
Le 28 mai, le président de la Fédération nationale des Communes forestières a participé à un débat très actif du groupe d'études forêt et filière bois qui réunissait une dizaine de sénateurs. Il est revenu sur les conditions de la négociation du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR, la situation financière de l'Office, l'attachement au régime forestier assuré par un opérateur unique, toutes positions partagées par les sénateurs présents.
Par ailleurs, le président du Sénat Gérard Larcher a fait savoir qu'il serait présent à l'assemblée générale des Communes forestières de Haute-Saône, le 20 juin 2015.