Un nouveau départ pour les Communes forestières Cher & Indre
Le 22 octobre, les élus ont répondu présents pour l'assemblée générale de l'association des Communes forestières du Cher et de l'Indre, qui avait lieu dans la commune de Meillant.
Ce fut notamment l'occasion de relancer les projets de cette association interdépartementale avec une nouvelle équipe.
Jean-Marie Deleuze, maire de Verneuil-les-Bois a été élu président, entouré d'une solide équipe d'élus : 2 vice-présidents Marie-Claude Julien, maire de Meillant et Christian Lafond, maire de Condé ; un secrétaire Dominique Maîtrepierre, maire de Herry ; un trésorier Almaric Guidoux, maire adjoint à Arpheuilles.
Ont été également désignés: secrétaire suppléant Yannick Tramunt, conseiller municipal à Saint-Germain-des-Bois; trésorier suppléant Jean-Marc faucard conseiller municipal à Bommiers.
Une des priorités de l'association sera la formation des élus.
La réunion s'est poursuivie par l'intervention du directeur de l'ONF Berry-Bourbonnais, sur la situation sanitaire des forêts du Cher et de l'Indre.
Une fiche pratique réalisée en partenariat par la Fncofor et l'ONF, intitulée « dépérissement du chêne : les moyens d'agir pour les élus » a été présentée et remise aux participants. Cet outil d'information aborde les conséquences du changement climatique, le diagnostic constant des arbres et le rôle des élus : commercialisation et valorisation des bois, sécurisation et reconstitution des forêts.
L'après-midi était dédié à la visite de deux parcelles de forêts communales.