Nouvelle audition à l'Assemblée nationale

Nouvelle audition à l'Assemblée nationaleLa Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation de l'Assemblée nationale a auditionné la Fédération nationale des Communes forestières sur les enjeux d'actualité des Collectivités forestières. L'occasion de rappeler le rôle des élus aménageurs du territoire et la force d'un réseau sur le terrain. Cette consultation devrait se poursuivre par d'autres auditions sur des thématiques qui ont été évoquées, surtout pour les territoires ruraux.

La Délégation aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation de l'Assemblée nationale a auditionné le 19 juillet 2018 la Fédération nationale des Communes forestières représentée par son président Dominique Jarlier, le vice-président et trésorier Jean-Pierre Michel et le président des Communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur, membre du bureau national, Michel Grambert.

Régulièrement auditionnée par le Parlement, les élus ont présenté les enjeux d'actualité des Communes forestières : régime forestier, prochain Contrat d'Objectifs et de Performance Etat-ONF-FNCOFOR, foncier, valorisation de la ressource notamment par la construction en bois local. Ils ont rappelé plus globalement l'approche territoriale de la filière forêt-bois par les Communes forestières. Il a aussi été noté le rôle des élus à la fois propriétaires, aménageurs du territoire et prescripteurs publics, sans oublier la force du réseau des Communes forestières sur le terrain.

Le président Jarlier a soulevé la question de la proximité, en particulier pour les territoires ruraux, une proximité sans laquelle l'exercice démocratique ne peut s'exercer.

Plusieurs pistes de travail ont été abordées et la Délégation devrait solliciter à nouveau la Fédération sur des thématiques précises

Cette audition est disponible sur le site de l'Assemblée nationale à partir de de ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-colter/17-18/c1718017.asp