Office National des Forêts : un avenir à réussir
L'objectif partagé est de tracer des perspectives et un cadre stable pour l'établissement à la fois sur le plan financier et organisationnel.
Le conseil d'administration appelle à une gestion multifonctionnelle efficiente de la forêt publique avec l'aménagement forestier comme document unique intégrant les enjeux environnementaux. Revenir au cœur de métier tant dans la mise en œuvre du régime forestier que dans les missions d'intérêt général et du champ concurrentiel, affirmer les compétences et le savoir-faire des personnels dans la gestion des espaces naturels, maintenir un service public de qualité sur le terrain, autant d'axes fondamentaux largement exprimés par la Fédération.
Le conseil d'administration souhaite une meilleure valorisation des produits et des services forestiers. L'ONF qui assure la commercialisation de 40% des bois récoltés en France, est l'outil indispensable aux pouvoirs publics pour construire une véritable politique de développement de toute la filière forêt-bois. A ce titre, sera recherchée la meilleure valorisation possible des bois par la vente de bois façonné, la réalisation des travaux en forêt communale et la réponse à des marchés de travaux et services à condition que cette dernière procure des recettes complémentaires par rapport à la mise en œuvre du régime forestier.
Le conseil d'administration estime nécessaire d'optimiser le fonctionnement de l'établissement au service de son action sur le terrain. Il s'agit de stabiliser le maillage territorial à l'horizon 2016, à 310 unités territoriales composées chacune de 7 à 10 agents patrimoniaux. Un plan d'actions veillera à préserver la capacité opérationnelle de terrain de l'ONF. Pour cela, le rôle central des agences a été clairement affirmé, relayé par une optimisation du rôle des directions territoriales. C'est l'organisation-cible proposée par la Fédération. Diverses mesures en faveur des personnels devraient être rapidement mises en œuvre : cessation progressive d'activités pour les ouvriers, évolution statutaire des agents techniques de catégorie B en B+, parcours professionnels diversifiés. Cette gestion optimisée de l'ONF doit permettre de réaliser des économies de fonctionnement qui répondent aux efforts engagés par le Gouvernement, salués d'ailleurs par Jean-Claude Monin mais aussi par les partenaires de l'établissement.
La résolution doit maintenant être mise en œuvre. Les Communes forestières seront extrêmement vigilantes pour que ce texte majeur se traduise dans les faits, tout en renouvelant leur appui à ces nouvelles orientations impératives pour la survie de l'ONF. « Cette mise en œuvre ne concernera pas que Paris mais devra se décliner aux niveaux régional et départemental où les élus des Communes forestières devront être associés dans une représentation dynamique et effective. L'ONF, service public de qualité, a toutes les conditions pour réussir. Il y aura des difficultés mais dans cette étape décisive, l'établissement peut être assuré du soutien de la Fédération » a précisé le Président Monin.