Parcs naturels régionaux et Communes forestières : des réseaux complémentaires
"Stratégies territoriales et collectives dans la filière forêt-bois : cohérence, complémentarité et solidarité dans l'action" était le thème du séminaire forêt qui a rassemblé 80 participants : chargés de mission des Parcs, élus intéressés par les thématiques forestières, représentants de l'ONF et autres partenaires forestiers. L'objectif de ce séminaire qui a lieu environ tous les deux ans est d'échanger ensemble sur les expériences et les expertises communes des Parcs et de l'ONF dans le domaine forestier. A ce titre, les Communes forestières sont associées comme actrices majeures des politiques forestières de territoire, plus particulièrement les 138 Chartes forestières de territoires (CFT) que la Fédération nationale anime en réseau, accompagne et évalue depuis plus de quinze ans.
Dans le cadre de la construction du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) et de sa déclinaison dans les deux années à venir en programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB), les Parcs se sont interrogés sur leurs rôles et leur plus-value dans cet effort de cohésion de la filière : avec les entreprises, avec les démarches territoriales comme les CFT et aussi dans le cadre de l'adaptation de la gestion forestière au changement climatique. Alice Séqué-Weill, en charge de l'animation du réseau des CFT à la Fédération nationale des Communes forestières est intervenue dans l'atelier consacré aux démarches territoriales. Elle a présenté les chiffres clés issus de l'outil d'aide au suivi et à l'évaluation des CFT (EVAL-CFT) qui démontrent la plus-value des Chartes et de l'animation autour de la forêt et du bois pour un territoire. Elle a également présenté les travaux menés dans le groupe de travail 2 "Forêt et territoire" du PNFB, présidé par Dominique Jarlier.
Francis Cros, président de l'Union régionale des Associations de Communes forestières Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées et Daniel Vialelle, président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ont signé une convention de partenariat. Celle-ci décline sur le plan régional les grands axes nationaux fixés en avril 2015 entre la Fédération nationale des Parcs et la Fédération nationale des Communes forestières :
- la mise en place de démarches forestières territoriales performantes ;
- la promotion des usages durables et efficients du bois, placés sous le signe de la transition écologique et énergétique des territoires,
- une intégration plus transversale de la forêt et du bois dans les politiques locales consacrées à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement durable des territoires.
Les Communes forestières et les Parcs possèdent une expertise et sont forces de propositions dans les politiques publiques. Ces partenariats mettent pleinement en avant la complémentarité de leurs actions.
En savoir plus :