Le Pays de la Déodatie dit oui aux filières courtes
Le colloque du 16 novembre s'inscrit pleinement dans le cadre du partenariat engagé entre l'Union régionale des Communes forestières de Lorraine et le Pays de la Déodatie. Avec près de 100 000 hectares, soit 65% de surface boisée et 339 entreprises forestières, la forêt occupe une part importante des projets du territoire qui est engagé dans une Charte forestière de territoire (CFT) et une labellisation " Territoire à énergie positive et à croissance verte" (TEPCV).
De nombreux acteurs du territoire comme les Communes forestières de Lorraine, la DDT88, l'interprofession régionale GIPEBLOR sont intervenus au cours de cette rencontre.
L'objectif : informer les élus et agents de développement des possibilités d'utiliser la ressource "bois local" dans leurs projets d'aménagement, de construction, de rénovation des bâtiements publics. Guy DROCCHI, Président du Pays et Philippe GEORGEL, Vice-Président, ont notamment rappelé l'intérêt et l'implication du Pays sur ce sujet :"avoir une gestion durable d'une ressource renouvelable et diminuer l'impact environnemental en favorisant les filières de proximité".
Depuis 2016, le Pays est entré dans une dynamique de filière avec la création d'une gamme de mobilier urbain en bois local qui a été présenté au cours du séminaire. C'est dans cette même dynamique que les Communes forestières de Lorraine ont participé à la rédaction du guide "Bois local et projets publics".
Ce colloque s'est poursuivi le 23 novembre par un voyage d'étude en Haute-Saône et la visite de trois sites inscrits au programme "100 constructions publiques en bois local", en lien avec les Communes forestières de Franche-Comté.