Le Pays d'Epinal Coeur des Vosges signe sa première charte forestière
Une première pour le territoire : le Pays d'Epinal Coeur des Vosges possède désormais sa charte forestière de territoire. Grâce à cette charte, tous les acteurs de la forêt et de l'industrie du bois s'engagent à valoriser le hêtre sur le marché de la construction et à mobiliser des coopérations entre les différents organismes et secteurs de la filière.
Le Pays d'Epinal Coeur des Vosges a lancé la démarche « Terres de Hêtre », dans le cadre d'un Pôle d'Excellence Rurale Bois Feuillu en 2011. Les élus ont fait le pari de la forêt et de l'industrie bois pour contribuer à l'aménagement des territoires ruraux de cette région. Cette démarche économique a pour objectif stratégique de développer un réseau d'innovation et de commercialisation des produits à base de hêtre et ainsi, optimiser la valorisation de ces bois de feuillus sur le marché de la construction et de l'ameublement.
La charte qui en découle a été signée le 25 novembre à l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois (ENSTIB) d'Epinal.
Des communes se sont déjà engagées dans la valorisation du hêtre pour la construction de leurs bâtiments publics, notamment avec la réalisation du groupe scolaire d'Hadol et de l'ensemble d'habitats de loisirs de Xertigny. Des démarches exemplaires à valoriser dans le cadre de la charte.
Autre territoire, autre charte : la communauté de communes du Pays de Pouzauges en Vendée vient de signer elle aussi sa charte forestière qui prend en compte l'environnement extérieur à la forêt, en particulier la gestion et la valorisation des haies bocagères.