Plan de relance : l'amont forestier adresse ses propositions au Gouvernement
Six organisations de l'amont forestier dont la Fédération nationale des Communes forestières ont adressé leurs préconisations au ministre de l'Agriculture, dans le cadre du Plan de relance qui prévoit 200 M€ pour la filière forêt-bois dont 150 pour le reboisement.Ces propositions ont été validées par le comité spécialisé « gestion durable des forêts », issu du Conseil supérieur de la forêt et du bois.
Six organisations de l'amont forestier dont la FNCOFOR ont adressé leurs préconisations au ministre de l'Agriculture, dans le cadre du Plan de relance qui prévoit 200 M€ pour la filière forêt-bois dont 150 pour le reboisement :
- décider le propriétaire à investir : un taux de subvention très incitatif de 80% déclencherait les investissements de reconstitution de peuplements. La subvention serait forfaitaire en fonction de l'itinéraire sylvicole et mise en oeuvre sur 3 ans. La prise en compte des protections contre le gibier serait aussi indispensable. ;
- simplifier les procédures : l'application de la règlementation des matériels forestiers de reproduction (MFR) devrait être adaptée, compte tenu de la disponibilité actuelle des plants en pépinières et du nécessaire assouplissement des densités. La diversité des essences serait la règle. La FNCOFOR a demandé que l'Etat se rapproche au plus vite de l'Europe pour mettre en place un régime négocié hors règle de minimis ;
- les modalités de demandes de subvention devraient être simples et dématérialisées. Les contrôles et les résultats devraient prendre en compte les spécificités régionales et stationnelles.
Le 19 octobre, le cabinet du ministre de l'Agriculture a reçu l'amont forestier pour traiter des conditions de consommation de ces crédits.
Le 29 octobre, le comité spécialisé « gestion durable des forêts », issu du Conseil supérieur de la forêt et du bois, a validé ces propositions.