Le plateau du Vercors inaugure 2 bâtiments pilotes en bois des Alpes

Le plateau du Vercors inaugure 2 bâtiments pilotes en bois des AlpesLe 24 mai 2013, une centaine de personnes étaient présentes à Villard-de-Lans, commune forestière, pour l'inauguration de la maison intercommunale du massif du Vercors et la maison du Conseil général du territoire du Vercors, en présence d'André Vallini, Sénateur et Président du Conseil général de l'Isère, Marie-Noëlle Battistel, Députée, Pierre Buisson, Président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors et Conseiller général, Chanta Carlioz, Maire de Villard de Lans et Jean-Claud Monin, Président de la Fédération nationale des Communes forestières et Président de l'Association Bois des Alpes.


Image

Ces deux bâtiments pilotes assurent la promotion de la filière bois local tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.

La forêt couvre les deux tiers de la Communauté de Communes du Massif du Vercors. Elle constitue une de ses richesses naturelles dont l'exploitation et la transformation contribuent au développement local. C'est dans ce contexte que le Département a soutenu la mise en place « d'une politique volontariste en direction de cette filière bois » a précisé le Président du Conseil général André Vallini. Celui-ci a également souligné que « dans un département comme le nôtre, où la forêt est omniprésente, il est anormal que l'on fasse venir du bois de Finlande ou d'ailleurs [...]. En ces temps difficiles, il faut retenir que la filière bois locale peut être un formidable gisement d'emplois... ».

Pour cela, le Département a intégré la démarche de certification Bois des Alpes dans ses projets. « Cette certification vous apporte l'assurance d'un bois de qualité adapté à vos projets de construction » a rappelé le Président Jean-Claude Monin : « Le bois des Alpes est d'excellente qualité, à nous de tout mettre en œuvre pour le travailler, l'utiliser localement. Nous avons tous à y gagner. La preuve en est que sur et dans les deux bâtiments inaugurés à Villard de Lans, le bois local, labellisé Bois des Alpes est omniprésent... ».

Ces deux bâtiments font partie du programme 100 constructions publiques en bois local et du réseau de 20 bâtiments-pilotes en bois des Alpes répartis sur l'ensemble du territoire alpin et mis en œuvre dans le cadre de la stratégie forestière alpine. Ce réseau a pour objectif de capitaliser les expériences des premiers bâtiments valorisant les bois locaux et dynamiser ainsi le développement du bois alpin dans les constructions.

Quelques chiffres :

Maison intercommunale du Vercors

Volume de bois massif : 75 m3
Sapin/Epicéa : 40 m3 (Origine Vercors)
Douglas : 35 m3 (Origine Rhône)

Volume de lamellé collé : 50m3
Epicéa (Origine Alpes)

Architecte : COMPOSITE Architecte
Bureau de Structure Bois : Bois Conseil
Scieurs :
Scierie Mocellin
Scierie Eymard
Lamélliste :Colladélo
Charpentier :Charpente et Menuiserie de l'Isère
Menuisiers :
SARL Paret
M2P Menuiserie des 2 ponts

Image


Maison du territoire Vercors

Volume de bois massif : 157 m3
Epicéa : 140 m3 (Origine Alpes)
Mélèze : 17 m3 (Origine Savoie)

Volume de lamellé collé : 39 m3
Epicéa (Origine Alpes)

Architecte : Brenas Doucerain
Bureau de Structure Bois : Anglade Structure
Scieur : Scierie Eymard
Distributeur bois :
Delta Bois
Scierie Savoyarde
Charpentier :Avenir Bois
Menuisiers :
SARL Paret
M2P

Image

En savoir plus :
Consulter le site Internet de l'association Bois des Alpes : http://www.boisdesalpes.net/

Consulter le site Internet du programme 100 constructions publiques en bois local : www.100constructionsbois.com