Programmation européenne 2014-2020 : les communes forestières adressent leurs propositions
En tant que membre de l'INPAP (Instance nationale de préparation de l'accord de partenariat), premier cercle de la concertation qui associe 70 organismes nationaux, la FNCOFOR sera consultée à toutes les étapes de l'élaboration de l'accord de partenariat, jusqu'à sa transmission à la Commission européenne prévue à l'automne 2013.
Cette première contribution de la FNCOFOR a reposé sur la forte mobilisation des Unions régionales des Communes forestières dont les contributions ont été déterminantes pour dégager des propositions communes concernant la stratégie, les principes directeurs et les modalités pratiques d'intervention des fonds de l'accord de partenariat.
Pour rappel, l'accord de partenariat entre la France et la Commission européenne définira les priorités d'intervention des fonds de la programmation (FEADER, FEDER, FSE) et affectera les enveloppes en fonction de ces priorités.
Les priorités soutenues par les Communes forestières visent à relever les objectifs de la Stratégie Europe 2020 en répondant aux défis d'une économie innovante, compétitive, génératrice d'emplois non délocalisables et à faible émission de CO2.
Elles affirment la contribution de la forêt et des filières bois aux trois principales cibles de la Stratégie 2020 :
1 – Compétitivité et innovation : « pour une économie du local » ;
2 – Emploi : « pour la création d'emplois locaux non délocalisables » ;
3 – Gestion durable des ressources : « pour une économie soucieuse de l'environnement ».
En savoir plus :