Rencontres forestières : le Limousin accueille la Corse
Après une présentation du contexte forestier par Laure Ferrier, Directrice de l'Union régionale des Communes forestières, la délégation composée de Guy Ferreri, maire de Chisa, Nadine Mastropasqua, Directrice du développement durable et Olivier Riffard, responsable du service de l'agriculture, de la pêche et des forêts, a rencontré Marc Horvat, vice-président de la commission agriculture, forêt et monde rural du conseil Régional du Limousin et délégué à la filière bois dans le cadre du pôle économie.
Dans une région où la filière représente près de 12.000 emplois et 2000 entreprises, les échanges ont porté sur la stratégie de la Région Limousin en faveur de la filière forêt-bois, notamment le soutien à l'amélioration des peuplements et à l'apport en valeur ajoutée. A ce titre, le portail « Transbois Limousin » a été présenté pour une meilleure gestion durable de la mobilisation du bois et un mode opératoire pour l'exploitation forestière. La vocation principale de cet outil est d'améliorer la communication et l'échange d'informations entre exploitants, transporteurs et élus. Un module d'assistance en ligne est intégré pour les demandes d'ouverture temporaire d'utilisation de voirie.
La journée s'est poursuivie par une présentation des circuits de randonnée touristique « Retrouvance » par les services de l'ONF sur le site du gîte de Larfeuil puis la visite du village de vacances remarquable de Beaulieu-sur-Dordogne constitué de chalets bois sur pilotis.
Le 10 juillet, la délégation a rencontré Jacques Descargues, président des Communes forestières du Limousin et vice-président du Conseil Général de Corrèze, en mairie de Beaulieu-sur-Dordogne, notamment pour une présentation du plan d'approvisionnement territorial (PAT) en bois énergie qui couvre l'ensemble du département de la Corrèze.
L'occasion pour le président de revenir sur le potentiel économique de la forêt encore trop peu valorisé : « le PAT est tombé à point nommé pour une commercialisation objective de la ressource. En donnant la priorité au bois-énergie, on incite le citoyen à s'intéresser à la forêt. Le PAT est un très bon outil à la fois technique et pédagogique pour dialoguer avec les élus et les partenaires. C'est le point de coordination des réflexions. Pour le bois d'œuvre aussi » a –t-il rappelé.
Le Président des Communes forestières du Limousin a ensuite évoqué le dispositif Transbois « il y avait un rejet de la forêt par les maires : pour beaucoup, elle n'apportait ni revenu, ni taxe professionnelle et l'exploitation endommageait les voiries et les terrains. Nous avons eu un raisonnement pragmatique en identifiant des axes prioritaires avec un dispositif d'information. Avec cette plateforme numérique, chaque exploitant qui veut aller en forêt, doit au préalable faire une déclaration. Une alerte est envoyée à la commune, le maire est informé, peut répondre ou apporter des compléments ». Ce dispositif devrait s'élargir à l'ensemble du Limousin. « L'intérêt économique et écologique de la forêt va croître. C'est incontournable. Nous sommes face à un gâchis économique colossal où il n'y a pas de rentabilité. Il faut valoriser cette ressource exceptionnelle, mieux la gérer et garder sur le territoire la maîtrise de sa valorisation » a conclu Jacques Descargues.
Enfin, cette journée de travail s'est clôturée par la participation de la délégation corse à la réunion du réseau « 1000 chaufferies » avec un retour d'expériences sur la mise en place des PAT, les pistes d'amélioration et les perspectives de collaborations nouvelles. Avec l'éclairage réussi du PAT départemental de la Corrèze et du schéma interrégional d'approvisionnement Auvergne-Limousin, l'idée a été évoquée par la Collectivité Territoriale de Corse de déployer cet outil sur son territoire.