Les Rencontres nationales des territoires forestiers 2024 pour « Repenser le dialogue autour de la forêt »

Les Rencontres nationales des territoires forestiers 2024 pour « Repenser le dialogue autour de la forêt »Ces rencontres nationales, réunissant plus de 200 participants, organisées par la Fédération nationale des Communes forestières en partenariat avec l'Union Régionale des Collectivités forestières de Normandie ont eu lieu, cette année, les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024 au Pavillon des Transitions à Rouen.

A travers des témoignages, des visites de terrain, les participants, élus et acteurs des territoires en France, ont pu se questionner sur l'importance du dialogue autour de nos forêts et partager les actions concrètes mises en place en termes de stratégie forestière.

Jacques Charron, président de l'Union Régionale des Collectivités forestières Normandie (photo ci-contre) a rappelé les différents rôles de l'élu forestier, à la fois aménageur du territoire, mais aussi acteur de la sécurité des biens et des personnes et médiateur incontournable entre les citoyens et la filière.

Hugo Langlois, conseiller métropolitain, délégué aux enjeux liés à la Seine, les forêts, la biodiversité à la Métropole Rouen Normandie a prouvé que la métropole a réussi à construire une vision forestière commune qui imprègne les politiques locales des petites et grandes collectivités grâce, notamment, à sa charte forestière de territoire, renouvelée pour la quatrième fois depuis 20 ans.

Les chartes forestières, développées à l'initiative de la Fédération sont un exemple de dialogue forestier. Elles rassemblent tous les acteurs d'un territoire concernés par la filière forêt-bois qui après concertation, élaborent un programme d'actions.

 

Isabelle Jeudy, directrice régionale adjointe à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Normandie a mis en lumière les actions essentielles de formation et sensibilisation des élus menées par les Collectivités forestières de la région.

Enfin, Philippe CANOT, Président de la Fédération nationale des Communes forestières (photo ci-contre) a insisté sur le fait que les problématiques liées au morcellement de la propriété forestière, l'adaptation des forêts et filières face au changement climatique, ne pourront se résoudre que grâce à un esprit de coopération.

Cyril Dion, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, en introduction de ces rencontres a proposé un état des lieux documenté de la situation et des évolutions récentes liés au changement climatique, en nous engageant à réfléchir aux nouvelles logiques qui doivent nous guider, en exposant les blocages auxquels nous sommes confrontés et en proposant en solution plus de démocratie, par la médiation et la concertation.

De nombreuses initiatives sont prises dans notre réseau concernant la médiation dont les élus peuvent témoigner. 

Photos : Fanny Marquier