Salon des maires 2012 : les Communes forestières mobilisées durant 3 jours
Le + forêt publique : des services pour tous
Sur un stand végétalisé et couleur nature très apprécié des visiteurs, le thème « Le + forêt publique : des services pour tous» illustrait les services rendus par la forêt, notamment les qualités inestimables de la forêt en tant que réservoir d'eau potable et puits de carbone. L'occasion de sensibiliser le public à des services non rémunérés mais essentiels à la population aussi bien rurale qu'urbaine. A ce titre, Jean-Claude Monin a insisté sur l'importance de la reconnaissance et de la rémunération de ces services, en particulier dans les futurs projets de lois.
Les Communes forestières, un réseau de proximité à l'écoute des élus
Elus et permanents du réseau des Communes forestières étaient mobilisés durant trois jours pour accueillir les nombreux visiteurs venus au salon. Plus de 50 000 visiteurs, dont la moitié élus, font de ce rendez-vous annuel l'occasion pour la Fédération nationale des Communes forestières de rencontrer ses adhérents mais aussi d'aborder les grandes orientations de la politique forestière et les actions engagées au service de la forêt publique.
La présence des Communes forestières aux côtés de l'Office national des forêts affirme une nouvelle fois le partenariat et la gouvernance ONF / Communes forestières.
Le salon des maires a aussi été l'occasion de participer à plusieurs réunions de travail avec partenaires et institutionnels : ONF, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Fédération nationale du bois, ministère de l'Agriculture et Association des régions de France.
Mercredi 21 novembre s'est notamment tenu le 3e comité consultatif de la forêt communale, organe de gouvernance présidé par Jean-Claude Monin, chargé de veiller à l'application du contrat Etat – ONF – Communes forestières jusqu'en 2016.
Les temps forts du salon
Mardi 20 novembre, Jean-Claude Monin, président de laFédération et Geneviève Rey, directrice des Affaires communales de l'ONF, ont accueilli sur le stand Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, et Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, député-maire de Lons-le-Saunier, pour l'inauguration de cette 16ème édition du salon des maires.
A cette occasion, Jean-Claude Monin, est revenu sur le projet de loi de finances pour 2013 qui prévoit que les crédits carbone soient attribués en totalité à l'habitat et que ce compte soit ensuite clôturé, excluant ainsi la forêt au bénéfice de ces crédits. Il a sollicité la mobilisation des parlementaires pour laisser ouverte la possibilité que la forêt puisse bénéficier à l'avenir des crédits carbone.
La construction bois à l'honneur
Jean-Claude Monin, représentant l'interprofession France Bois Forêt et membre du jury, a présidé la remise des récompenses aux lauréats du Prix national de la construction bois 2012 et aux deux réalisations « coups de coeur du Pavillon Bois », en présence des élus concernés, des bureaux d'études et des entreprises. Parmi les récompensés : le groupe périscolaire de Tendon, bâtiment pilote du programme « 100 constructions publiques en bois local » initié par la Fédération nationale des Communes forestières. A ce titre, le président Monin a salué « l'exemplarité des projets initiés par les collectivités publiques qui participent à la valorisation de la ressource locale et contribuent à l'emploi dans nos territoires ».
Jeudi 22 novembre, Jean-Claude Monin a également accueilli les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre du Refuge du Goûter pour une présentation de ce « bâtiment de l'extrême ». Construit à 3 825 m d'altitude, il représente un défi mais surtout un exemple de développement durable et de valorisation des bois massifs. En tant que président des Communes forestières Rhône-Alpes, Jean-Claude Monin a remercié « tous les hommes et les femmes qui ont travaillé dans des conditions exceptionnelles à cette construction en bois des Alpes ». Il a rappelé l'importance de travailler avec des entreprises de proximité : « les innovations peuvent servir l'économie locale et rurale ; elles créent des emplois pour nos territoires ruraux ».