Signature de la Charte pour le développement de la filière forêt-bois dans l'Hérault
Le 18 février 2014, le Conseil général de l'Hérault, représenté par son Président André VEZINHET, Hérault énergies, représenté par son Président Jacques RIGAUD, l'Association des maires de l'Hérault, représenté par son Président Christian BILHAC et l'Association des Communes Forestières de l'Hérault, représenté par son Président Francis CROS, ont signé une Charte pour le développement de la filière forêt –bois dans l'Hérault. Cette signature s'est tenue à l'Hôtel du Département, en présence de très nombreux conseillers généraux, de maires et de nombreux acteurs de la filière forêt-bois.
Les structures signataires ont marqué ainsi leur volonté de coordonner leurs actions en faveur du développement du bois énergie et de l'utilisation du bois dans la construction par les maîtres d'ouvrages publics dans le département de l'Hérault, de rechercher la complémentarité de leurs actions et d'accroître leur efficacité en faveur des collectivités héraultaises.
Le Conseil Général de l'Hérault soutient cette démarche qui s'inscrit dans le cadre de sa politique de développement et de valorisation de la filière bois amont –aval, démarche pleinement relayée sur le territoire par Hérault Energies. En effet, le bois-énergie est une composante importante du mix énergétique à mettre en place dans le cadre de la transition énergétique. L'Association des Maires de l'Hérault, partenaire de cette démarche, orientera vers l'Association Départementale des Communes Forestières de l'Hérault toute sollicitation de ses membres sur les thématiques relevant de la filière forêt-bois.
L'Association des Communes Forestières de l'Hérault est donc l'interlocuteur privilégié des maîtres d'ouvrages publics du département, en assistance à maîtrise d'ouvrage sur les questions de bois énergie et de bois dans la construction. Elle s'engage à faire bénéficier les signataires de cette convention et les maîtres d'ouvrages publics de toute l'expérience développée par le réseau national des Communes forestières, grâce aux outils mis en place en faveur du bois énergie dans le cadre du programme «1000 chaufferies bois pour le monde rural» et du bois dans la construction dans le cadre du programme «100 constructions publiques en bois local».
Dans le prolongement de la charte, un premier document, intitulé « Utiliser notre bois (bois énergie, construction bois, rénovation bois), un atout pour les projets des collectivités de l'Hérault", a été élaboré par les Communes forestières de l'Hérault. Il sera adressé par le Conseil général à tous les conseillers municipaux après les élections municipales de mars 2014.
Basé sur des réalisations concrètes dans le département, à partir du bois local et des entreprises locales, ce document a pour objectif de montrer aux élus qu'utiliser du bois local pour chauffer, construire ou rénover les bâtiments publics, est non seulement une réalité mais aussi un atout. Le bois représente une technologie innovante, soumise aux mêmes réglementations techniques que les autres systèmes de chauffage ou constructifs. Il a en plus de nombreux avantages en tant que matériau renouvelable, local, créateur d'emplois non délocalisables, écologique, économiquement rentable et rapidement mis en oeuvre.