Une place déterminante pour les élus
Dans le cadre territorial souhaité par le président de la République, les élus auront une place déterminante pour élaborer et conduire les actions nécessaires à un accroissement significatif de la production de bois. Les représentants de la société civile, et notamment les associations de protection de l'environnement, à l'instar de nos amis de France Nature Environnement, devront être étroitement associés afin que l'engagement du Grenelle de l'environnement de produire davantage tout en préservant mieux soit totalement respecté.
Le partenariat entre les forestiers privés et la forêt communale se révèle tout aussi indispensable. Les chartes forestières de territoire, les plans de développement de massif, les plans d'approvisionnement territoriaux constituent les outils opérationnels au service d'une plus forte mobilisation de la ressource forestière. D'ores et déjà, la Fédération des forestiers privés et la FNCOFOR sont convenues d'un protocole qui sera soumis dans les prochaines semaines à leurs instances respectives.
Néanmoins, nous demandons que soit réaffirmée la nécessité de prendre en compte les résultats du Grenelle de l'environnement et que soit annoncée la création du fonds de mobilisation des bois promis depuis un an et qui figurait en bonne place dans les propositions du rapport Puech. La création de ce fonds est en effet indispensable à une mobilisation du bois à la hauteur des objectifs, faute de quoi il est à craindre que le bois ne reste en forêt...
La FNCOFOR est totalement déterminée à favoriser, pour ce qui la concerne, la réalisation des objectifs proposés par le président de la République dès lors que l'on ne s'engage pas dans une politique du tout industriel, que l'on ne « marchandise » pas la forêt et que les propriétaires privés et communaux conservent les clés de la forêt et puissent exercer en toute responsabilité leurs prérogatives de détenteurs de la ressource et de producteurs de bois.