Vers une union régionale de Normandie
Après avoir rappelé que la forêt et le bois offrent de nombreuses perspectives de développement économique et répondent à diverses préoccupations sociales et environnementales, Dominique Jarlier a ouvert les travaux en présentant la Fédération nationale des Communes forestières, en présence de plusieurs acteurs du territoire : Région, départements de l'Orne et de la Seine-Maritime, communes propriétaires de forêts ou situées sur un territoire de forêts domaniales, Rouen Métropole Normandie, comité d'Agglomération Seine-Eure, Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, CRPF Normandie, ONF, DRAAF.
En Normandie, la forêt couvre 14% du territoire, soit environ 500 000 ha. Elle est composée à 85% de feuillus, principalement des chênes et des hêtres. La filière bois représente plus de 22 000 emplois régionaux. La forêt est donc une force économique, un élément essentiel des paysages, culturel et patrimonial mais aussi un lieu de divertissements et de loisirs (tourisme, sport, chasse...).
Tous ont rappelé que la Normandie s'est engagée dans la mise en place de politiques forestières territoriales avec notamment plusieurs chartes forestières de territoires. Animées et dynamiques, elles permettent de mettre en oeuvre de nombreuses actions en faveur de la forêt et de la filière.
Au vu de ces démarches existantes et du dynamisme de la filière, les élus présents ont exprimé le besoin d'une plus grande représentativité à l'échelle régionale et l'inscription au sein d'un réseau national. Une union régionale des Communes forestières permettrait également de regrouper des propriétaires forestiers publics aujourd'hui isolés. L'objectif est d'apporter un appui aux élus et de mettre en oeuvre des initiatives adaptées à la fois économiques, sociales et environnementales, s'appuyant sur la richesse et la diversité des forêts de ces territoires.
Afin de sensibiliser les élus normands, et de travailler à la création d'une union régionale des Communes Forestières de Normandie, des contacts seront pris à partir de l'été 2016 avec les élus intéressés.
Contact : Laure Ferrier, laure.ferrier@communesforestieres.org, 06 17 96 38 80