Le bois construction dans la logique d'économie circulaire
Plus de 1 000 personnes, décideurs privés et publics, étaient présents à ces deuxièmes Assises qui faisaient le bilan des actions et des politiques engagées par la France et proposaient plusieurs parcours de réflexions pour la suite. Lors de la session sur l'alimentation, l'agriculture et la filière bois du 17 juin, Françoise Alriq, directrice adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières a exposé comment le bois construction s'intègre pleinement dans la logique d'économie circulaire, quels sont les freins et les leviers à son développement et la complémentarité de cette valorisation avec les autres usages du bois : « Le bois est un matériau avant-gardiste, parfaitement adapté à un modèle économique écologiquement vertueux » .
Selon l'ADEME, co-organisatrice de ces Assises, « l'économie circulaire peut se définir comme un système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien-être des individus ». Il s'agit de passer d'une économie linéaire - extraire, produire, consommer, jeter - de plus en plus néfaste pour l'environnement par son impact climatique et par la pénurie des ressources à plus ou moins long terme, à une logique de "boucles" où les ressources sont utilisées de façon plus efficace, dans un cycle de vie durable et pérenne. Cette démarche selon le président de l'Institut de l'économie circulaire dispose de plusieurs atouts : elle rassemble tous les acteurs, particulièrement les collectivités déjà engagées dans ce mouvement et elle est créatrice d'emplois : 600 000 aujourd'hui et un potentiel de 500 000 supplémentaires.
Le secteur bois est une bonne illustration des enjeux de l'économie circulaire. Les Communes forestières sont déjà impliquées avec le programme « 100 constructions publiques en bois local » pour une société sobre en énergie et en carbone. Les constructions réalisées démontrent notamment l'importance des élus locaux, maillons essentiels dans ce nouveau modèle économique, la nécessité de valoriser les bois français, en circuit court, l'impact positif sur l'emploi dans les territoires. Les questions soulevées par les participants à la suite de cette intervention ont démontré tout l'intérêt des territoires pour la valorisation du bois dans cette démarche.
En savoir plus :