Certification PEFC : les forêts communales plus dans l'action que la critique
Le système de certification PEFC (Programme européen des forêts certifiées) a été créé en 1999 dans le but d'apporter aux consommateurs la garantie d'acheter un produit issu de forêts qui assurent une gestion durable de l'exploitation forestière.
Récemment mise en cause dans les médias, cette certification a néanmoins permis d'engager et de mobiliser les acteurs concernés : propriétaires, Communes forestières, ONF, entités régionales.
Aujourd'hui de nombreuses communes forestières adhèrent à PEFC, soit plus de 60% des forêts communales.
Pour autant, cette certification a montré des lacunes et des marges de progression dans son système de contrôle sur le terrain, sur les modalités de financement de ces contrôles et sur le respect global de son cahier des charges.
Dans ce sens, le bureau de la Fédération nationale des Communes forestières est intervenu auprès de PEFC pour obtenir des éclaircissements et proposer de travailler ensemble sur ces points. L'enjeu est d'autant plus important qu'il s'inscrit au travers du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR dans une stratégie globale d'amélioration de la mobilisation des bois au bénéfice de la filière et de l'emploi, et ce dans le respect d'une gestion durable des forêts.
Dans un contexte de débat démocratique et d'appropriation des questions forestières par les populations de nos territoires, la question de la compréhension de la gestion forestière est essentielle, notamment sur les coupes de bois. Une certification encore plus fiable contribuera à répondre à cette attente de soutenabilité de l'exploitation des forêts.