Le CESE présente un avis sur la valorisation de la forêt française
Malgré le formidable potentiel de la forêt française en termes d'étendue, de diversité, de richesses des milieux naturels et d'activités économiques, le rapport indique que la filière forêt-bois nationale est confrontée à de grandes difficultés qui se traduisent notamment par un fort déficit de sa balance commerciale et un manque d'attractivité des métiers.
La demande de bois en augmentation et les conséquences du changement climatique engagent la filière vers de nouveaux défis.
Pour y parvenir, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose un ensemble de préconisations visant à mieux valoriser la forêt, tant par la production de bois que la préservation des écosystèmes et l'accueil du public, ainsi qu'à redynamiser la filière.
Parmi celles-ci, le CESE a marqué son attachement au maintien du régime forestier qui garantit un équilibre entre les différentes vocations des forêts publiques. Le CESE a souhaité la mise à niveau des moyens humains et financiers de l'ONF, en lien avec son rôle de gestion du patrimoine national forestier.
Enfin, le CESE a rappelé que, dans le cadre des grandes orientations et décisions définies au niveau national pour garantir une solidarité et une cohérence des actions menées sur le terrain, la gouvernance et la concertation territoriales doivent être renforcées.
La note de présentation synthétique :
L'avis du CESE :
Le compte-rendu intégral de la séance :
La vidéo de la séance :