Chartes forestières territoriales : une évaluation performante pour une communication dynamique
- national, avec une mission de la Fédération nationale des Communes forestières, confiée par l'Etat (Ministère en charge de l'agriculture, DATAR, et Ministère en charge de l'écologie);
- régional, avec un accompagnement assuré par les unions régionales des Communes forestières d'Auvergne-Limousin, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes.
Développement économique, emploi local, valeur ajoutée, enjeu social et environnemental, innovation, les perspectives d'évaluation sont positives.
Pour cela, 2 outils complémentaires ont été mis en place, avec la contribution de CFT pilotes : un guide méthodologique de l'évaluation locale des CFT et une plateforme web « EVAL CFT ». Celle-ci fournit un outil aux maîtres d'ouvrage pour le suivi régulier de leurs programmes d'actions et le pilotage de leur stratégie. C'est également une base de données pour les territoires permettant de capitaliser les réalisations au sein du réseau des CFT et de communiquer, notamment auprès des partenaires institutionnels.
Pour présenter les enjeux d'un suivi et d'une évaluation partagés des CFT et favoriser une prise en main d'EVAL CFT par ceux qui en assurent l'animation sur le terrain, les Communes forestières, Fédération nationale et Unions régionales, organisent un cycle de 4 séminaires interrégionaux.
Le site d'EVAL CFT: www.chartes.communesforestieres.org/