Congrès de la Fédération - 5 juillet 2023
Philippe Canot, président de l'Union Régionale des Communes forestières du Grand Est et de l'Association Départementale des Ardennes : « Les Communes forestières sont les acteurs majeurs du développement des forêts car nous sommes les garants de l'intérêt général. [...] Mais aujourd'hui, l'urgence est au dérèglement climatique qui s'observe avec une acuité particulière dans cet écosystème fragile qu'est la forêt. [...] Nous devons maintenant reconstituer nos forêts. Vous en avez vu quelques exemples lors des visites d'hier. »
Débat : Quelles forêts pour demain ?
Dominique Jarlier Président de la FNCOFOR
Michel Bourgeois Trésorier de la FNCOFOR, Président de l'Union Régionale des Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté
Jean-François Dhôte Directeur de Recherches de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)
Albert Maillet Directeur des forêts et des risques naturels de l'Office National des Forêts
Jean-Michel Servant Président de France Bois Forêt
Manuel Fulchiron Directeur adjoint - Responsable Forêt de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Julie Marsaud Responsable du plaidoyer forêt - WWF France, représentante du WWF au Conseil économique social et environnemental
Les participants ont insisté sur le fait que les solutions seront multiples et qu'il n'y aura pas une réponse unique. Afin de construire des réflexions solides, il est nécessaire de pouvoir bénéficier d'une information plus précise, plus dynamique, qui s'inscrive dans le futur et qui soit partagée.
L'IGN met tous les moyens disponibles pour expérimenter de nouvelles façons de produire l'information, notamment avec de nouveaux outils comme l'Observatoire des forêts françaises qui va permettre de représenter la forêt, de la modéliser afin de tester des hypothèses. (voir ci-dessous).
L'ONF, en tant que gestionnaire unique, doit faire la synthèse d'un certain nombre de sources d'in- formations, d'avis scientifique et sociétal pour les restituer à travers des propositions qui doivent être discutées, débattues, et c'est dans ce débat que le rôle de l'élu est central.
Le bois est un matériau renouvelable, issu du monde vivant, mais qui a aussi des vertus de décarbonation parce qu'il prolonge le stockage dans les produits bois à longue durée de vie et dans la phase transitoire parce qu'il contribue, par substitution, à éviter d'utiliser d'autres matériaux plus énergivores.
Le programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école » porté par la Fédération dans lequel des parcelles de forêt sont confiées à des enfants pour qu'ils en comprennent tous les enjeux, a été mentionné comme un projet important pour transmettre une culture forestière et pour renouer en partie le dialogue avec la société qui a des attentes fortes sur les forêts.
Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières :
"Dans l'avenir qui s'annonce, la place de l'élu sera toujours plus importante dans nos territoires et sur le terrain au quotidien pour assurer le bien-être de nos concitoyens, leur approvisionnement en eau, nourriture, énergie, matériaux, biens et services et pour assurer leur sécurité face aux risques majeurs. Le rôle des Communes forestières sera toujours plus au centre du jeu tant la forêt et le bois apportent à la transition écologique. [...] Les attaques sanitaires et les dépérissements massifs mettent en tension tout le secteur de la récolte et de la transformation du bois et nous ne sommes qu'au début de ce phénomène. L'amplification des risques naturels menacent les forêts. Réussir le renouvellement de nos forêts pour les décennies et siècles à venir constitue certainement le plus grand défi auquel les forestiers ont été confrontés dans l'histoire de l'humanité. La demande en matériau bois et en énergie bois qui va, selon toute vraisemblance, devenir exponentielle, nous met en responsabilité comme jamais de répartir au mieux notre offre de bois."
Valérie METRICH-HECQUET, directrice générale de l'ONF lors de son discours a mentionné les actions menées pour le renouvellement forestier dans le cadre de France relance, France 2030, les missions renforcées de l'ONF sur la DFCI, le développement de la contractualisation et les apports de la nouvelle comptabilité analytique.
« À 30 ans, un tiers des forêts françaises sera en situation de très forte vulnérabilité et la moitié, à la fin du siècle, et peut-être cela va-t-il aller encore plus vite. Devant ce constat, il nous appartient collectivement de prendre les mesures appropriées qui ne sont ni l'inaction ni la précipitation. J'ai entendu votre appel, Monsieur le Président Jarlier ; sachez que, pour l'ONF, l'adaptation de la forêt publique au changement climatique est la mère des batailles. Nous allons y aller à vos côtés, y concentrer toute notre énergie. »
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « Les Communes forestières que vous représentez, toutes et tous, sont un formidable atout pour la France. Si les forêts sont un levier puissant pour l'atténuation du changement climatique notamment par le stockage de carbone, elles sont aussi victimes de ce bouleversement climatique. [...] Le défi à relever pour sauver les forêts françaises est immense mais je sais que les Communes forestières sont résolument engagées dans cette course contre la montre. Je sais que nous pouvons compter sur vous et l'État sera à vos côtés pour vous accompagner dans les choix qui sont les vôtres, notamment en termes de renouvellement forestier. Sur le front de la lutte contre les incendies, je tiens à saluer votre engagement dans le domaine de la formation et de la sensibilisation des élus. »