Le Conseil d'Administration FNCOFOR du 16 novembre 2023
Le dernier Conseil d'Administration du 16 novembre 2023 de la Fédération nationale des Communes forestières s'est déroulé au siège de l'Office national des Forêts (ONF). La direction de l'ONF était présente pour l'introduction de ce CA et sa conclusion.
L'ONF a rappelé la stabilisation de ses effectifs pour 2024, la volonté de mettre en oeuvre, avec les élus, les mesures nécessaires au renouvellement forestier dans le cadre de France 2030 et d'en simplifier les procédures administratives. Ils souhaitent également travailler avec les Communes forestières sur la thématique de la chasse.
L'ONF a rappelé la stabilisation de ses effectifs pour 2024, la volonté de mettre en oeuvre, avec les élus, les mesures nécessaires au renouvellement forestier dans le cadre de France 2030 et d'en simplifier les procédures administratives. Ils souhaitent également travailler avec les Communes forestières sur la thématique de la chasse.
De nombreux sujets étaient à l'ordre du jour :
- Le rapport « Mobiliser les propriétaires forestiers - Propositions d'actions pour accélérer le renouvellement des forêts et en faire un atout dans la lutte contre le changement climatique ». Le Conseil d'Administration a décidé que des expérimentations seraient menées dans les territoires. Plusieurs communes se sont portées volontaires.
- Le retour de la rencontre organisée par la sénatrice Anne-Catherine Loisier pour le compte du groupe d'étude « Forêt et filière bois » du Sénat avec les représentants de la filière sur le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024.
- Les travaux du groupe de travail « Renforcement du Régime Forestier » dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention FNCOFOR-ONF. Les travaux avancent sur la question du Régime forestier. Des logigrammes ont été proposés à l'ONF pour simplifier les procédures et régler le paradoxe des communes qui ne sont pas sous Régime forestier et celles qui doivent en sortir.
- Les travaux de la commission « Communication ». La commission communication a présenté l'état d'avancement de la stratégie de communication et une proposition qui n'est qu'un des outils répondant à certains objectifs de cette même stratégie : la refonte de l'identité graphique. Le CA a validé cette évolution qui se concrétisera en 2024, dans une volonté d'efficacité de communication, de parler d'une même voix, d'être lisible du plus grand nombre et de démultiplier la force de nos messages. Des présentations de ce travail seront prévues prochainement dans les Unions Régionales.
- Le projet de feuille de route pour la fin de la mandature. Le projet de feuille de route élaboré sur la base des réflexions et orientations du séminaire conjoint du Bureau fédéral et du Comité de coordination des 5, 6 & 7 septembre a été mentionné brièvement pendant le CA et sera examiné plus en détail pendant le Bureau fédéral du 13 décembre.
- Le nouveau référentiel FSC France
- La loi Accélération de la Production d'Énergie Renouvelable (APER)
- L'état d'avancement des travaux de la cellule de crise nationale avec la filière forêt-bois et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
- Le déploiement opérationnel du dossier DFCI/OLD en 2024 (2e année).
Ce Conseil d'Administration a été l'opportunité pour nos élus de visiter le siège de l'ONF conçu en bois, inauguré en décembre 2022, installé au coeur du campus de l'École nationale vétérinaire d'Alfort.