La Corse accueille le Bureau de la Fédération nationale des Communes forestières
La visite de la forêt guagnaise
Le 14 mai, après leur réunion de bureau, les élus ont visité le parc forestier de Guagno, un des plus vastes de Corse. Des investissements importants ont été réalisés sur le secteur avec l'appui de l'Office de Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC) : rénovation de plus de 11 hectares de châtaigneraie, aménagement de pistes forestières et clôtures sur plusieurs kilomètres. L'ONF a également participé à ces aménagements. La commune qui maîtrise le foncier forestier a reçu le soutien financier des différents partenaires publics pour la réalisation de ces projets en faveur de la gestion forestière, la desserte, la commercialisation des bois, le bois énergie et la traçabilité.
La construction d'une vraie filière bois en Corse
A l'invitation de Paul Colonna, une rencontre a eu lieu en soirée sur la commune de Guagno, en présence de Dominique Bucchini, Président de la Collectivité territoriale de Corse, des maires des communes forestières, des élus de la Collectivité Territoriale et du Conseil général ainsi que du directeur régional de l'ONF. A cette occasion, les élus ont relevé les initiatives et les projets en cours qui participent pleinement à la construction d'une filière forêt – bois en Corse mais aussi à sa pérennisation. Après avoir salué la qualité de l'accueil de ses homologues corses, le Président Monin a rappelé les enjeux de la politique forestière en termes de développement et d'emplois locaux et les positions défendues par la Fédération en faveur de la gestion durable et du rôle multifonctionnel des forêts publiques.
La politique forestière de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC)
A l'issue d'une réunion technique avec les services de la Collectivité Territoriale et l'équipe de direction de la Fédération, les élus du bureau ont assisté à une présentation des actions de la CTC en faveur de la valorisation du patrimoine forestier et de la filière forêt-bois. Une gouvernance a été mise en place avec la création d'un comité d'orientation des forêts publiques qui assure le suivi de la mise en oeuvre du régime forestier en Corse : nouvelles modalités de mise en vente des bois, résolution de la question foncière, inventaire du potentiel exploitable, valorisation des maisons forestières, signalétique, économie du carbone, autant d'actions soutenues par la CTC, par ailleurs membre de la Fédération nationale des Communes forestières et propriétaire de 50 000 hectares de forêt.Un soutien financier à la filière est apporté dans le cadre du Plan de Développement Rural de la Corse et du Contrat de Projets Etat-CTC. Un soutien technique est également engagé auprès de l'Interprofession Legnu Vivu pour la valorisation et l'utilisation des bois locaux. A ce titre, la CTC va s'engager dans les politiques forestières territoriales portées par la Fédération nationale avec laquelle elle a d'ores et déjà établi un programme de travail.A la suite de cette réunion, le Président Monin a rencontré Paul Giaccobi, député et président du Conseil exécutif de Corse qui s'est montré particulièrement intérressé par le développement des circuits courts permettant de valoriser le bois corse.
En savoir plus :