Création de la commission feux de forêts
Les incendies de forêts représentent un coût financier important pour les collectivités. Les élus responsables de la sécurité des biens et des personnes doivent appliquer une réglementation spécifique qui entraine de nombreuses obligations.
La Commission a décidé d'engager plusieurs actions, à court terme, avec la demande de prise en compte de la lutte contre les feux de forêt (DFCI) par les crédits européens FEDER. Ils ont aussi appelé à la vigilance sur la question du renouvellement du matériel vieillissant et la nécessité d'un plan stratégique d'équipement interrégional, voire européen.
A moyen terme, après un état des lieux dans les territoires et l'évaluation du coût de la DFCI pour les communes, un document d'information à destination des élus sera édité sur leur rôle et leur responsabilité en matière de prévention et de prévision ainsi que sur la nécessité d'une mobilisation forte dans les instances de décision. Une réflexion sera engagée sur l'évaluation des destructions et pertes écologiques afin d'obtenir pour les communes des moyens de réparation adaptés.
Enfin, la question du Plan de prévention des risques d'incendies de forêt (PPRIF) concernant l'ensemble des maires, des contacts ont été pris avec l'Association des maires de France et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) pour une action concertée auprès des services de l'Etat.