Le digital au service de la gestion des forêts communales
Le lancement d'une nouvelle application mobile offre une base documentaire dématérialisée, interactive et pédagogique sur la forêt, la gestion forestière, les projets de territoire et le partenariat ONF-Communes forestières.
En 4 grands thèmes, les élus ont accès à la charte de la forêt communale, le guide de l'élu forestier, des fiches pratiques (travaux, commercialisation) et des projets réalisés en partenariat, au service de la dynamique des territoires. Cette application a pour objectif de faciliter le dialogue entre les personnels ONF et les élus, favoriser la prise de décision et créer du lien entre les communes forestières et l'ONF, notamment par un fil d'actualités et la mise en avant de projets innovants au service de la dynamique des territoires.
Pour ceux qui ne sont pas encore connectés, une version imprimée du guide de l'élu forestier est envisagée courant 2018 !
La digitalisation gagne la filière forêt-bois. L'enjeu concerne à la fois la gestion forestière de demain, la compétitivité des entreprises et l'expertise de toutes les parties prenantes de la filière pour s'ouvrir aussi aux attentes et questionnements de la société, notamment sur la récolte des bois. Ces outils permettent d'être des acteurs engagés, pro-actifs et au-delà de porter des intérêts pour tous, pas seulement économiques mais aussi d'intérêt général.
Le renouvellement du partenariat avec EDF
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017 a été l'occasion de renouveler la convention annuelle de partenariat entre la Fédération nationale des Communes forestières et le groupe EDF. Le président Jarlier et une délégation d'élus ont été accueillis sur le stand EDF, par Bertrand Le Thiec, directeur des affaires publiques d'EDF et Corinne Petitprez, responsable des relations avec les associations d'élus.
Des échanges réguliers ont lieu sur les thèmes de l'efficacité énergétique, de la valorisation du bois, du renouvellement forestier et de l'approvisionnement local.
Fin 2016, les élus du bureau de la Fédération nationale ont visité le DESC de Dalkia, centre de pilotage en temps réel des 88.000 bâtiments gérés par Dalkia dans toute la France dont 466 concernées par la biomasse, pour optimiser leur performance énergétique. De même, des élus des Communes forestières de l'Aube ont visité la chaufferie bois de l'agglomération de Nancy.
La forêt, espace de démocratie
Les élus de passage sur le stand ont apprécié de rencontrer des élus des Communes forestières ; ils ont fait part de leurs attentes et préoccupations auprès des équipes sur tous les sujets où la Fédération nationale et son réseau sont engagés : valorisation du bois local, affouage, CVO, acquisition de forêts, reboisement, soumission et même adhésions !
Le 22 novembre, lors de la soirée d'invitation sur le stand, le président Dominique Jarlier souligné que l'ONF, en tant qu'opérateur unique des forêts publiques françaises, permet d'assurer une péréquation territoriale à laquelle les élus locaux sont attachés. Après le « Cofor ONF Tour » en 2017 dans toutes les régions pour présenter la nouvelle charte de la forêt communale, les élus ont tous les outils pour coordonner au plus proches des territoires et de leurs habitants, des politiques forestières adaptées.
De façon générale, le Président Jarlier rappelait que les individus marquent un attachement fort à la forêt et se sentent particulièrement concernée par les préoccupations environnementales, la performance énergétique, les changements climatiques. Les bienfaits de la forêt et du bois parlent aux citoyens, des messages que reçoivent au quotidien les élus.
Un propos partagé par Jean-Yves Caullet, président du conseil d'administration de l'ONF pour qui le sujet forestier vient de plus en plus dans le débat public : « il faut alimenter cet appétit de connaissances en particulier sur la gestion forestière»., Au-delà, il s'agit bien d'instaurer le dialogue avec tous: riverains, associations, population pour partager la nécessité de la gestion forestière, les choix techniques de récoltes et la transparence sur les impacts.