Forum Bois Construction: les Communes forestières défendent le bois local

Forum Bois Construction: les Communes forestières défendent le bois localLa 4ème édition du Forum Bois Construction s'est tenue à Besançon les 10 et 11 avril derniers, précédée le 9 avril, par des visites de réalisations récentes d'architecture bois en Franche-Comté. Les Communes forestières ont répondu présentes pour promouvoir le bois local. Le forum a rassemblé plus de 800 participants: professionnels, constructeurs, ingénieurs bois, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage autour de l'actualité du bois en France et des opérations références de la construction bois.

Les Communes forestières ont été force de démonstration pour promouvoir l'usage constructif du bois local en participant le jeudi 10 avril à un atelier sur cette thématique.
Lydie Boisse, chef de projet du programme « 100 constructions publiques en bois local », a présenté ce programme d'actions initié par la Fédération nationale des Communes forestières et l'engagement des Communes forestières pour réaffirmer le triple rôle de l'élu en tant que maître d'ouvrage, propriétaires de forêts et aménageur du territoire. « Avec une vitrine d'une cinquantaine de projets en cours ou achevés, le rôle d'exemplarité des collectivités dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du bois local est essentielle pour le développement de la filière forêt-bois dans les territoires » a affirmé Lydie Boisse.

ImageDans le prolongement, Rémi Chambaud, directeur de l'Union régionale des Communes forestières de Franche-Comté, a restitué les résultats d'une action d'animation auprès des collectivités qui ont une culture forestière affirmée (97% des communes de Franche-Comté sont propriétaires d'une forêt) pour qu'elles développent davantage un réflexe bois local dans leurs constructions publiques.
Il a rappelé que « toutes les communes qui ont réalisé une construction avec du bois de leur forêt font part de leur fierté. L'exemplarité de leur engagement génère, à leur proximité, des chaînes de valeur ajoutée conjuguant les savoir-faire des entreprises et les compétences des maîtres d'œuvre.»
Deux groupes de travail sur le territoire du Haut-Jura et du Val Semouse (70) ont ainsi travaillé sur la manière de faciliter l'intégration du bois local dans une construction et sa démultiplication auprès des autres maitres d'ouvrage. Des voyages d'étude ont été organisés sur des territoires pilotes et un guide pratique intitulé « construire son bâtiment public en bois local » a également été diffusé à l'ensemble des collectivités de Franche-Comté, aux institutionnels et aux acteurs régionaux de la filière.

En lien avec les actions engagées par l'Union régionale, Edouard Prost, directeur adjoint du PNR du Haut-Jura, a présenté la politique de soutien à la construction en bois local. Un programme Leader soutient financièrement depuis 2009 les projets constructifs en bois local des collectivités dans la prise en charge des études de maitrise d'œuvre et les travaux. Une dizaine de réalisations ont été accompagnées dans ce cadre en partenariat avec le programme « 100 constructions publiques en bois local » et les Communes forestières.
Pour replacer la valorisation du bois français dans un contexte politique plus large, Franck Mathis, dirigeant de la société Mathis constructeur et fabricant de charpente en bois lamellé collé, est intervenu sur le Plan bois de la nouvelle France Industrielle, la filière bois étant reconnue comme une des 34 filières d'avenir. Il a rappelé que la mobilisation des bois français est au cœur du Plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois et a salué en ce sens les initiatives portées par les Communes forestières.
ImageLa place du bois local dans la construction a également été illustrée par deux projets phares :
-la Maison des Familles, structure d'accueil pour les familles et les accompagnants des enfants malades à l'Hôpital de Besançon Minjoz, portée par l'association « Semons l'espoir », projet pour lequel une solidarité exemplaire s'est manifesté de la part des propriétaires de bois (plus de 500 m3 de grumes fournis) et des entreprises du territoire. Ce projet a fait l'objet d'une visite de terrain la veille du Forum.
-l'Hôtel de la Région Auvergne construit en douglas du Massif Central.
Lors de visites de bâtiments le 9 avril, les participants ont pu constater le dynamisme de la construction bois en Franche-Comté. En effet, la dernière enquête nationale sur la construction bois (FBF – CODIFAB, FFB, FBR) la démontre : le bois résiste à la crise, particulièrement dans le quart Nord-Est où les collectivités sont désormais identifiées comme des initiateurs clés de réalisations exemplaires.

En savoir plus :
Le site web du programme 100 constructions publiques en bois local : www.100constructionbois.com
Lire l'article La Franche-Comté s'engage pour le bois local