France Bois Régions présente la mission « prescripteurs bois »

France Bois Régions présente la mission « prescripteurs bois »Le 21 mai dernier, à l'occasion du comité de coordination réunissant la direction fédérale et l'ensemble des directions régionales du réseau des Communes forestières, Nicolas Visier, Délégué général d'Atlanbois et animateur du réseau des interprofessions régionales France Bois Régions (FBR) a présenté l'accord-cadre entre la Fédération nationale des Communes forestières et FBR.

Image

Ce programme national soutenu par France Bois Forêt à hauteur de 900 000 euros prévoit la mise en place d'un réseau de 21 prescripteurs bois sur l'ensemble du territoire recrutés par les interprofessions régionales. 2 référents vont suivre et évaluer la mission: le directeur général de la Fédération nationale des Communes forestières et le délégué général de la Fédération nationale du bois.

Ce programme constitue la première étape du projet d'accord-cadre entre la Fédération nationale des Communes forestières et FBR. L'objectif de ce partenariat est de développer l'utilisation du bois français dans la construction, en soutenant les maîtres d'ouvrage publics, les maîtres d'oeuvre et les entreprises de la filière qui souhaitent utiliser des bois locaux dans leurs projets constructifs.

Le réseau des Communes forestières et la mission "Prescripteurs bois" interviendront ensemble à l'échelle d'un projet porté par un maître d'ouvrage public pour évaluer son dimensionnement, la ressource disponible et les savoir-faire des entreprises locales. Un lien tout particulier est engagé avec le programme "100 constructions publiques en bois local". Sur le terrain, des actions de travail collaboratives seront mises en place avec des outils techniques et juridiques et des échanges d'information : guide "le bois local dans la commande publique", bases de données, fichiers d'experts, formations, mise en réseau des projets.