Grand Est, première région à signer son contrat de filière forêt-bois
Le 17 juillet 2017, Jean-Luc Marx, Préfet de la Région Grand Est, Daniel Grémillet, Conseiller régional, vice-Président de la commission Agriculture et Forêt, et les acteurs de l'interprofession : Pierre Grandadam, vice-président de FiboisAlsace et président des Communes forestières d'Alsace, Gilles Somme, Président de Gipeblor et Laurent Collignon, Président de Valeur bois ont signé le contrat de filière forêt bois du Grand Est, en présence de Pascale Gaillot, conseillère régionale, présidente de la commission Agriculture et Forêt.
Une réussite pour la construction d'une stratégie forestière du Grand Est
Elaboré à partir des travaux menés depuis 2016 par la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB), le contrat de filière forêt-bois du Grand Est a été construit en partenariat avec la Région, l'État et l'ensemble des professionnels de la filière, dans le cadre de la déclinaison régionale des orientations définies dans le programme national de la forêt et du bois, le contrat de filière du Comité stratégique de la filière (CSF) Bois et des politiques publiques.
Le contrat filière forêt-bois, un enjeu majeur pour l'économie
La filière forêt bois est reconnue comme l'une des filières d'avenir du Grand Est et un modèle d'économie durable créant, depuis son amont forestier jusqu'à l'aval industriel et celui de la construction, à chaque étape de la valorisation du bois (éco-matériau), une combinaison de valeur environnementale et de valeur économique répondant également aux attentes sociétales actuelles.
La stratégie en 5 axes
Le contrat de filière définit les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région et conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d'emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts. Il traduit la volonté des professionnels, de l'État et de la Région de renforcer la filière à chaque maillon afin de valoriser le territoire et sa ressource forestière.
Cette nouvelle stratégie comporte cinq axes:
- Axe 1: structurer une interprofession forte et reconnue par tous,
- Axe 2: gérer durablement la ressource, optimiser sa mobilisation et sécuriser les approvisionnements des entreprises,
- Axe 3: soutenir et renforcer la compétitivité des acteurs de la filière,
- Axe 4: développer les marchés du bois, la valeur ajoutée des débouchés,
- Axe 5: communiquer
Partie prenante en tant que membre de l'interprofession, les Communes forestières ont suivi l'élaboration du Contrat. Elles travaillent aussi fortement à l'écriture du Programme Régional de la Forêt et du bois, notamment sur le volet chasse, qui s'articulera avec le Contrat de filière.